mercredi, octobre 10, 2007

Premières impressions sur Mandriva Linux 2008

J'ai téléchargé aujourd'hui Mandriva Linux 2008 One. Il s'agit d'un live-CD installable. Je l'ai installé sur mon portable IBM T40 sans problème. Bon, j'avais partitionné avant mon disque dur avec deux nouvelles partitions pour acceuillir Mandriva 2008. L'installation s'est faite sans problème. Le bootloader par défaut est Grub : une bonne chose qui évite dorénavant une petite manipulation pour l'installer à la place de Lilo, comme sur la Mandriva 2007.1. C'est au redémarrage que l'on configure les mots de passe pour le compte "root" et pour les comptes "utilisateurs". Puis Mandriva 2008 démarre. Le démarrage ne m'est pas apparu très rapide, dans la moyenne (enfin, plus rapide qu'Ubuntu !).

Après il faut se logguer et on entre sur le bureau KDE avec un fond d'écran bleu avec une hélice d'ADN modifiée contenant des hommes à la place des bases nucléotidiques. Le bureau est clair. En bas à gauche, un gros bouton Menu nous donne accès à la majorité des applications : il y a tout ce qu'il faut pour faire déjà pas mal de chose. Côté internet, Firefox et Konqueror. Côté bureautique, OpenOffice.org et Kontact. Côté graphisme, Gimp, digiKam et showPhoto. Côté multimédia, Kafféine et Amarok. Elle inclut tous les codecs nécessaires dont Flash. Sur les sites internet, aucun problème pour lire les vidéos ou les sites avec Flash. Je pense qu'il ne reste plus qu'à installer libdvdcss pour pouvoir lire les DVD commerciaux.
Je suis sur mon portable qui est équipé du wifi. Malheureusement, ma carte PCMCIA D-Link DWL G650+ n'a pas été reconnue. En lisant, les notes de versions, j'ai vu que ma clé USB Sagem XG760A pouvait être reconnu gràce à la présence du module zd1211.

J'ai donc branché ma clé USB Sagem. Au redémarrage, je suis allé dans le centre de contrôle dans la partie Réseau. Il faut alors aller dans "Centre réseau" : les différents périphériques réseau (Ethernet et wifi) reconnus sont indiqués. Il suffit de choisir le périphérique pour le configurer. La configuration est des plus faciles : le réseau détectée est indiqué et il suffit alors de rentrer sa clé WEP (ou les autres caractéristiques du réseau). Après avoir enregistrer les données, le réseau fonctionnait d'emblée. J'ai pu me connecter à internet directement.






J'ai été impressionné par cette facilité d'utilisation du réseau wifi. Actuellement, la possibilité d'utiliser facilement le wifi est pour moi une chose importante qu'une distribution Linux peut offrir. Jusque là, seules Ubuntu, MEPIS, Linux Mint, PARDUS et la petite Puppy offrent cette possibilité de configuration et utilisation facile du wifi. Maintenant, Mandriva fait partie de la liste et en première place !

En conclusion, cette première approche de Mandriva Linux 2008 est très satisfaisante. Facilité de l'installation, de la configuration, d'utilisation. De plus, la stabilité semble au rendez-vous. Cette version de Mandriva est assez impressionnante et je crois qu'elle va faire parler d'elle !

Aucun commentaire: