jeudi, octobre 11, 2007

Comment sélectionner des miroirs de téléchargement pour Mandriva Linux 2008.

Je viens d'installer Mandriva Linux 2008 sur mon portable et sur un PC de bureau. J'ai utilisé pour celà le live-CD Mandriva Linux 2008 One. Côté applications, il y a tout ce qu'il faut pour utiliser confortablement Mandriva. La majorité des codecs sont là. Il manque juste libdvdcss. Les w32codecs sont installés par l'intermédiare de MPlayer.

Mais j'ai mes manies et il y a certaines applications que j'aime : comme par exemple abiword, gnumeric, streamtuner, planner, dia,... Et je veux pouvoir lire mes DVDs (achetés légalement !) sur mes ordinateurs. Il me faut donc configurer les dépôts.

Pour celà, j'utilise Easy URPMI.

1) Il faut aller sur le site d'Easy URPMI. Puis il faut choisir la version de Mandriva : pour moi, 2008. Ensuite, on peut passer à la deuxième étape.


2) Il faut maintenant choisir un miroir pour chaque source désirée :

- main
- contrib
- non-free
- et leurs versions updates
- plf-free
- plf-nonfree

Les dépôts PLF (Penguin Liberation Front) intègrent des paquets qui ne peuvent pas être inclus sur les sources officielles de Mandriva pour différentes raisons.


Quand les dépôts sont sélectionnés, on peut passer à la troisième étape.

3) Il suffit de copier et coller le texte avec les différents dépôts dans une console (en root). Après quelques minutes, l'enregistrement des dépôts est terminé et on peut fermer la console.




1 commentaire:

Anonyme a dit…

ouahaha!!!
j'ai vu le lien sous ton article dans quebecos
je découvre ton blog aujourd'uit
je suis content de voire cette merveille
bravo!!
tu n'est pas obligé de me croire ,mais il y a un an ou un an et demi,9 telecom offrait la possibilité de faire son blog,et j'avais commencé un blog,qui avait le même titre que le tient,ou je voulais donner des trucs et des astuces ,et expliquer l'install et l'usage de certaines distrib
mais comme beaucoup de choses dans ma vie ,j'ai commencé .....c'est tout?!?!
inutile donc de te dire combien je suis content de voire ton blog et je te remercie pour la qualité de tes articles
bien à toi
vive linux
vive ton blog