dimanche, octobre 21, 2007

Ubuntu 7.10 enfin installée !

L'installation d'Ubuntu 7.10 vient de se terminer sur mon PC de bureau. Ce PC tourne avec un processeur AMD Sempron 2600 avec 1 Go de RAM, deux disques durs de 80 Go, une carte mère ASROCK K8 Upgrade NF3 et une carte graphique Nvidia Geforce FX 5500. Ubuntu a été installée en dual-boot avec SimplyMEPIS 6.5.
L'installation à partir du live-CD s'est bien passée. Au redémarrage, nous voilà sur le bureau Gnome d'Ubuntu. Première chose : mettre le bureau 3D, donc direction dans Préférences puis Affichage puis Effets du bureau. Je coche pour avoir les meilleurs effets : le pilote n'est pas présents dans les dépôts ! Première déconvenue ! je vais donc dans le gestionnaire de paquets Synaptic pour rajouter les dépôts nécessaires. Après mise à jour des dépôts, le pilote est téléchargé et après redémarrage, je devrais avoir le bureau 3D.
Au redémarrage, nouvelle déception : le bureau 3D ne casse rien, il n' y a même pas le cube que j'ai eu du premier coup sous Mandriva 2008, sous Linux Mint 3.0 et sous SimplyMEPIS 6.5 (avec Beryl sans avoir besoin d'installer quelque chose !). Les effets 3D sur les fenêtres ouvertes sont bien visibles mais le passage d'un bureau à l'autre se fait comme un simple glissement qui ressemble à la 2D ! Pas de cube ! Faire tout ce foin médiatique pour ce soi-disant bureau 3D ! Que l'on a qu'après configuration ! Enfin !
J'ai installé des programmes supplémentaires et tout pour lire le multimedia (avec DVD commerciaux) : c'est aussi simple sur Debian que sur Ubuntu ! Je poursuis le test.
En conclusion, la simplicité d'utilisation pour un petit nouveau venu sur Linux n'est, selon moi, pas au rendez-vous ! Il faut aller se renseigner sur le site de ubuntu-fr.org. Le petit nouveau peut être dérouté par la nécessité d'une configuration pour utiliser au mieux Ubuntu. De ce côté là, je pense que des distributions comme PCLinuxOS, Linux Mint, SimplyMEPIS sont mieux adaptées pour un débutant. Même Wolvix, le live-CD basé sur Slackware, est plus simple à utiliser par un débutant qu'Ubuntu ! Pour moi, Ubuntu fait le minimum mais pas le maximum.
En fait, le succès d'Ubuntu vient d'un matraquage médiatique relayé par une communauté toute dévouée au Dieu "Ubuntu".
Cependant, Ubuntu n'est pas LA distribution GNU/Linux par excellence mais une distribution GNU/Linux parmi tant d'autres ! Avec ses défauts et ses avantages !
J'ai voulu installé Ubuntu 7.10 sur mon portable IBM T40 : l'installation a tourné court ! Impossible à installer sur ce portable alors que je n'ai aucun problème avec SimplyMEPIS en 3D depuis 4 mois ou avec Mandriva ou avec Wolvix ! Un point de moins pour Ubuntu !
Aujourd'hui, trois revues sur Ubuntu 7.10 ont été rapportées sur tuxmachines.org. Un commentaire sur l'une d'elle était assez caustique sur le phénomène Ubuntu : "Ubuntu is a trademark, not an OS" . L'auteur de commentaire se damndait pourquoi tant de gens s'investissent encore dans ce qui lui parait être qu'un HOAX ! Il y va fort ! Ubuntu que du vent ! le raccourci est rapide. Il explique que Ubuntu ne travaille que pour l'argent et sa stratégie marketing. Selon lui, Ubuntu n'est qu'un "rebrand" de Debian avec un joli look ! Le rebranding consiste en fait à développer ou à produire un produit ou un service sous une identité différente que l'identité initiale. Il trouve dommage que des novices entrent dans le monde Linux par l'intermédiaire de cet "pseudo-philantropic hoax".

Aucun commentaire: