GNU/Linux offre plusieurs distributions qu'il est possible d'installer sur une clé USB et de démarrer sur cette clé USB. Souvent ces distributions sont des live-CD. L'avantage d'avoir une distribution GNU/Linux sur une clé USB est d'avoir un bureau disponible partout utilisable sur n'importe quel ordinateur (si il peut démarrer sur le clé USB après règlage du BIOS et si la reconnaissance matérielle est bonne). Une distribution sur une clé USB a les mêmes avantages qu'un live-CD : découvrir Linux sans rien installer sur son disque dur. Mais l'installation sur une clé USB permet également de configurer facilement le réseau wifi à l'aide des pilotes Windows avec ndiswrapper en laissant disponible le lecteur CD-ROM.
Parmi les distributions installables sur clé USB, certaines sont connues comme Damn Small Linux, Feather Linux, Flonix qui est payante ou Shinux. Mandriva existe en version sur une clé USB. Ubuntu, Knoppix, Slax sont installables sur clé USB à l'aide d'une procédure particulière en passant en console. D'autres distributions offre la possibilité d'une installation sur clé USB facilité grâce à une interface graphique : Wolvix, Puppy Linux, Austrumi et MCNLive.
Hier, j'ai pu installer Wolvix 1.1.0 sur une clé USB de 4 Go. Aujourd'hui, je me suis penché sur le cas d'Austrumi et de MCNLive.
Austrumi est un mini live-CD (50 Mo) d'origine lettonne basé sur Slackware. Elle se charge dans la RAM et elle est très réactive, un peu comme Puppy Linux. Elle est adaptée aux petites configurations : un Pentium II avec 128 Mo de RAM au minimum avec un lecteur de CD-ROM (si vous avez moins de 128 Mo de RAM, il suffit d'entrer au boot : "al nocdcache"). La nouvelle version 1.5.1 d'Austrumi offre le choix de la langue au boot : letton, grec, russe, italien, anglais. Il suffit d'écrire "al lang_en" au démarrage pour avoir l'anglais. L'installation sur la clé USB est très facile : il suffit de choisir "Install to USB" dans la rubrique "System" et de suivre les indications : il faut choisir la clé et valider, puis l'installation se fait très rapidement. Il faut régler le BIOS pour un démarrage sur la clé USB et on se retrouve sur Austrumi.
MCNLive est un live-CD hollandais basé sur Mandriva. MCNLive Delft est basé sur Mandriva Spring 2007.1 avec KDE 3.5.6. Elle intègre un outil d'installation sur clé USB disponible dans la rubrique "MCNLive" du Menu Principal : il suffit de choisir "Creat Live USB". L'installation se fait très facilement sans pratiquement aucune intervention. Au redémarrage de l'ordinateur, la clé USB démarre et on se retrouve sur MCNLive. Il est possible d'obtenir la langue française pour KDE et le clavier français. La configuration du réseau wifi est possible après avoir copier le fichier contenant les pilotes du CD-ROM de la carte wifi. On utilise ndiswrapper pour charger le pilote en console puis on configure sa connection à l'aide de l'interface graphique prévue à cet effet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire