vendredi, octobre 26, 2007

STUX Linux 1.0 sur clé USB !

STUX Linux est une distribution GNU/Linux italienne sous forme d'un live-CD basé sur Slackware et Knoppix. La version 1.0 est basée sur Slackware Current au 1er juin 2007 (pour les paquets) et sur le live-CD Knoppix 5.1.1 (avec le noyau Linux 2.6.19, pour le noyau, les modules et les scripts). Stux intègre un centre de contrôle propre avec de nombreuses possibilités de configuration (système, paquets, installation sur disque dur et clé USB, réseau, multimédia avec compiz et bureau 3D). Le gestionnaire de bureau est KDE. Cette version intègre également les pilotes Nvidia et les pilotes acx100 pour carte wifi utilisant les modules acx100/acx111.
Cette distribution a retenu mon attention lors de la lecture d'un post d'ulysse45 sur le forum de QuebecOS.
J'ai donc essayé cette distribution et je l'ai installée sur une clé USB de 4 Go.
L'installation sur le clé USB est très facile car elle se fait à l'aide du centre de contrôle de STUX en choisissant dans le menu de KDE : Stux Control Center >> Setup >> LiveCD >> Install STUX >> Install on USB key. il est également possible de l'installer sur un disuqe dur. Avant d'installer STUX sur la clé USB, il faut la rendre bootable : pour cela, dans "Install STUX", il suffit de choisir "Boot removable devices". Puis on peut procéder à l'installation sur la clé USB.
Après l'installation, il faut configurer son Bios pour que votre ordinateur puisse démarrer sur la clé.
La configuration du réseau a été facile sur mon portable IBM T40 équipé d'une carte PCMCIA D-Link DWL-G650G+ dont le pilote est acx100. Elle a été reconnu du premier coup et j'ai pu configurer la connexion facilement en console. La connexion s'est facilement effectuée avec la livebox.
La langue est l'anglais mais la clavier français est disponible.
Côté programmes, il n'y a pas de programme de bureautique ! Cependant je pense qu'il est possible d'ajouter des programmes et des applications sur ce live-CD basé sur Slackware. Le gestionnaire de paquets est QtSwaret.
Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site de STUX et lire le guide pour les utilisateurs de STUX.

Téléchargement (avec MD5) : stux-linux-1.0.iso (696 Mo).



Aucun commentaire: