dimanche, janvier 24, 2010

Humeur : Superbe Debian !

Pourquoi un tel titre pour une distribution GNU/Linux comme Debian ? Parce que, depuis 4 ans d'utilisation de Linux et d'essai de multiples distributions GNU/Linux, Debian apparait la distribution qui correspond le plus à mes besoins et à mes attentes. De plus, elle correspond à mon état d'esprit et à mes convictions politiques (avec un grand P au sens vrai de Politique) : il s'agit d'un projet communautaire qui avance à son rythme tout en offrant une distribution de très haute qualité ! Debian est-elle la meilleure distribution GNU/Linux ? Je ne sais pas ! D'autres distributions GNU/Linux majeures méritent d'être essayées et adoptées comme Fedora et CentOS 5.4 (pour le côté libre de Red Hat), Mandriva (particlièrement adaptée aux débutants), Slackware. D'autres méritent le détour comme Linux Mint pour sa qualité et sa facilité d'utilisation, Puppy Linux et sa version française Toutou Linux (car petite mais elle fait le maximum !), VectorLinux et SalixOS (car toutes deux sont d'excellentes introduction au monde Slackware), SimplyMEPIS (car basée sur Debian et avec laquelle j'ai commencé avec Linux !), et...Ubuntu (car c'est la distribution à la mode, qui a fait d'énorme effort côté qualité, mais dont le développement s'éloigne de plus en plus de l'esprit du libre à mon avis).
Enfin, revenons à Debian ! J'ai maintenant trois PC Desktop sous Debian ( un sous Debian Lenny et deux sous Debian Squeeze) et deux portables sous Debian Squeeze. Je vous ai déjà parlé de l'installation de Debian Squeeze sur un vieux Thinkpad 390 (c'est ce que j'appelle un vieux portable !).
J'ai installée Debian Squeeze sur mon Thinkpad R51 acheté 185 € sur ebay ! Ce portable sous Debian me donne entière satisfaction. Après configuration (assez facile), tout fonctionne ! J'ai même une mise en veille fonctionnelle ! Là vraiment, Debian est à son apogée.
Ce soir, en famille, nous avons même pu écouter sans problème Deezer, en dînant dans notre nouvelle véranda. Essayer de faire çà avec Windows 7 sur ce type de portable ! Je doute du succès ! Avec 512 Mo de RAM, je pense que Windows 7 aurait ramer à mort ! avec Debian, non ! Un vrai plaisir ! Enfin, c'est vous qui contrôlez l'ordinateur et non l'ordinateur qui vous contrôle ! Même ma fille, qui ne voit que par Windows et MSN, a utilisé sans problème Debian ce soir ! Et le comble, c'est qu'elle est allée sur MSN !
Mais pourquoi choisir Debian ?

1) Pour la stabilité et la solidité de cette distribution communautaire,

2) Pour le gestionnaire de paquets APT,

3) Pour la philosophie de Debian, son esprit communautaire et son petit côté "anarchiste",

4) Parce que Debian est un système d'exploitation libre (bien qu'elle ne soit pas reconnue à ce titre par la FSF) et elle contribue fortement au libre,

5) Et une fois installée, une Debian n'a pas besoin de réinstallation à chaque nouvelle version : je suis passé sans problème de Lenny à Squeeze et je passerai de Squeeze à la prochaine stable, sans rien réinstaller en essayant la prochaine testing sur un autre PC !

8 commentaires:

rtfm33 a dit…

Bonsoir Petitbob !
Bon, ben ça fait plaisir à lire ce genre d'article ! :)
C'est vrai que Lenny est une petite merveille, quand à dire que c'est la meilleure des distributions, ça dépend toujours je pense de ce qu'on en attend (ceux qui veulent par exemple toujours les dernières versions logicielles à la mode seront mieux sous Fedora que sous Lenny sans doute).
Pour moi, j'avoue être attiré par plus d'"extrême", je viens de tester Trisquel GNU/Linux recommandée par la FSF et 100% libre, et j'ai été épaté !
Mais il est vrai que Debian GNU/Linux est une distrib. quasi parfaite, puisqu'on en fait ce qu'on en veut.
Certains lui reprochent encore sa communauté un peu "froide", mais ça change petit à petit avec les nouveaux arrivants. :)
Il y a aussi débat sur l'existance des dépôts non-free, là encore c'est un vaste sujet, qui fait que la FSF ne la reconnait plus...
Mais Debian GNU/Linux reste effectivement superbe ! :)

Cordialement.

Petitbob a dit…

salut rtfm33,

j'ai lu ton papier sur les distribitions 100% libres. bel article. il va falloir que je réessaie Trisquel que j'ai sur un CD !

@+ petitbob

rtfm33 a dit…

Merci. :)
J'avoue que je suis de plus en plus tenté par une distribution 100% libre, et Trisquel sort nettement du lot.
Il se peut que je craque bientôt, et je ne peut que te conseiller de la retester. ;)

Cordialement.

rtfm33 a dit…

Oups, dsl pour la faute d'orthographe, vue en cliquant trop tard...

;)

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
gaston a dit…

Debian est une très bonne distribution et c'est pour cela qu'il y a deux ordinateurs qui tournent en version stable et un petit portable sous lenny aussi.
J'ai encore un petite ultra portable que je voudrais aussi convertir mais il fait de la résistance pour le moment.
Cordialement.

Anonyme a dit…

Bonjour Petitbob,
J'ai découvert cet article et ton blog grâce à rtfm33, et voilà que je trouve une raison supplémentaire pour passer mon EeePC sous Debian. Si même un vieux ThinkPad tourne, je devrais réussir avec mon 901. Patience, le week-end arrive!
Sincèrement.

Christophe a dit…

Bonjour,

Je partage ton enthousiasme pour Debian que j'utilise depuis plusieurs années en Testing/Sid presque exclusivement. Aucune autre distribution ne m'a vraiment convaincu, tant pour la stabilité (même en Testing/ Sid) que fiabilité. Le projet Debian est exemplaire, tant pour son contrat social que pour le développement. Projet qui, rappelons-le, a été financé à un de ses stades initiaux par la FSF.

Il est bien regrettable que la FSF (dont je suis membre) ne parvienne pas à se raccommoder avec Debian... Pourtant, des deux côtés, la volonté existe bel et bien et la coopération va bon train !