dimanche, janvier 31, 2010

Une Debian à 99,9% libre !

J'ai installé Debian Squeeze depuis plusieurs semaines sur mon portable IBM Thinkpad R51. Elle me donne entière satisfaction. Cette Debian Squeeze sera un très bon cru !
J'ai voulu vérifier combien de logiciels non-libres étaient installés dessus. J'ai donc installé le paquet vrms (Virtual Richard M Stallman) :

# apt-get install vrms

Je l'ai ensuite lancé en console :

# vrms

Ma debian Squeeze est libre à 99, 9 % ! Un seul paquet propriétaire installé : le paquet firmware-ipw2x00 pour la carte wifi !

4 commentaires:

gnu33 a dit…

Bonsoir Petitbob ! :)
Si RMS était là, il dirait qu'il reste aussi sans doute des blobs dans le noyau... ;)

Peut-être réglé à la prochaine version...

Cordialement.
gnu33

Brakbabord a dit…

Non, en théorie pas de modules proprios dans le noyau, tout a été placé dans un paquet "linux-firmware-nonfree" (non installé par défaut).

En effet la debian squeeze s'annonce excellente mais j'attends la (ré)introduction des pilotes propriétaires fglrx dans les dépôts, j'en ai besoin pour mon ATI très (trop) récente.

dhoko a dit…

:) Je connaissais pas cet utilitaire tien..

Rhoo 99.7% de Libre pas mal mais peu mieux faire.

gaston a dit…

7 non-free packages, 0.5% of 1475 installed packages.
5 contrib packages, 0.3% of 1475 installed packages.
Une Debian lenny à 99,2 % libre c'est pas trop mauvais ?
Cordialement.