samedi, septembre 14, 2013

Sous Slackware-Current !

Après plus d'un an d'absence sur le blog, je reprends du service. Pour vous parler de Slackware-current. Slackware-current est la version en développement de Slackware : elle représente ce que sera la prochaine version stable de Slackware. 
Mais pourquoi Slackware-current ? Quelle idée m'est passée par la tête pour installer cette distribution ? Depuis mes débuts sous Linux qui remontent à fin 2005, j'en ai essayé des distributions. Depuis plus de deux ans, je m'était arrêté à Debian en version stable et unstable. Le passage à Wheezy s'était bien passé et elle roulait bien. Je l'avait installée sur mon nouveau portable Dell (acheté d'occasion sur ebay) : un Dell XPS avec un processeur Intel Core i7. Une bête de course pour mon anniversaire ! Et dernièrement une mise à jour de Debian et le réseau Ethernet ne fonctionne plus. Apparemment un bogue avec la carte Ethernet Realtek RTL8111/8168B. J'était sous Xfce car je trouvais Gnome 3 un peu trop lourd et trop récent. Alors, j'installe une bonne Linux Mint 13, avec le support LTS, mais je n'arrive pas à m'y faire bien qu'elle fonctionne à merveille. Je ne sais pas pourquoi. En fait si : la base Ubuntu qui me déplait ! Donc je vire Linux Mint et je me décide à installer une Slackware. Mais pas n'importe laquelle : la version Current ! Une version développement ! Et en plus en version 64 bits. Une rolling release en quelque sorte ! Juste pour essayer ! Pour voir. Un défi en quelque sorte. Et là, la conversion ! La révélation ! Slackware a fêté ses 20 ans mais elle tient encore très bien la route. Et en current avec les dernières versions disponibles : noyau Linux 3.10.11, KDE 4.10.5, Xfce 4.10.1, ... Avec  l'installation de tout le multimédia à partir de miroirs tierce et une configuration complète, j'ai un très beau bureau KDE avec tout ce que je désire. Avec en plus la stabilité et la simplicité d'utilisation ! Le principe KISS ("Keep it simple, stupid") dans toute sa splendeur. Et pour l'instant la stabilité. Un vrai plaisir ! Je ne regrette pas !

1 commentaire:

Steph a dit…

Ah quand même (hi hi hi), oui plus d'un an !
Nous aurions presque pu craindre le pire !
J'ai eu peur (déjà que QuebecOs ...).
Slackware, tiens, jamais essayé ...
Merci à toi.
@Steph