samedi, octobre 20, 2007

Knoppix 5.1.1 sur clé USB !

Je continue mon voyage parmi les distributions pouvant être installé sur une clé USB. Aujourd'hui, le choix se porte sur Knoppix 5.1.1, un live-CD basé sur Debian.

1) Matériel.

- le CD de Knoppix 5.1.1
- une clé USB de 1 Go ou plus
Les clé USB de taille supérieure à 1 Go peuvent poser des problèmes de démarrage (boot).
Attention, avant d'utiliser votre clé USB, sauvegarder les données car elle va être effacée etreformatée.

2) Marche à suivre.

- démarrez votre ordinateur avec le CD de Knoppix 5.1.1
- quand l'écran de démarrage de Knoppix apparait, branchez la clé USB
- démarrez Knoppix avec "knoppix lqng=fr" pour avoir le clavier français
- laissez Knoppix démarrer complètement avec le démarrage de KDE
- ouvrez une console en root en écrivant "su"
- puis vérifiez vos disuqes à l'aide de :

fdisk -l

- repérez le nom de votre clé et noter-le (souvent sda)
- effacez votre clé USB

dd if=/dev/zero of=/dev/sda

- pour partitionner et formater votre clé, utilisez le script mkdiskimage :

- si la clé est égale à 1 Go :
mkdiskimage -4 /dev/sda 0 64 32
- si la clé est égale à 2 Go :
mkdiskimage -4 /dev/sda 0 128 32
- si la clé est comprise entre 2 et 8 Go :
mkdiskimage -F -4 /dev/sda 0 255 63
- si elle est supérieure à 8 Go :
mkdiskimage -F -4 /dev/sda 1 255 63 dd
if=/dev/zero of=/dev/sda bs=1 seek=446 count=64
echo -e ',0\n,0\n,0\n,,C,*' sfdisk /dev/sda
mkdosfs /dev/sda4

- quand le formatage est terminé, une fenêtre de KDE s'ouvre : fermez là !
- vérifier vos disques de nouveau avec "fdisk -l": votre partition s'appelle maintenant sda4
- Knoppix 5.1.1 inclut syslinux : faites tourner l'installeur de syslinux sur votre nouvellepartition :

syslinux -s /dev/sda4

Cette commande installe le bootloader syslinux sur la nouvelle partition et intègre le fichier ldlinux.sys.
- montez votre nouvelle partition :

mount /media/sda4

- mettez vous dans cette partition :

cd /media/sda4

- vérifiez si elle contient le fichier ldlinux.sys en faisant :

ls

- copiez le contenu du dossier boot du CD de Knoppix sur votre clé USB :

cp -av /cdrom/boot/isolinux/* .
mv isolinux.cfg syslinux.cfg
rm -f isolinux.bin

- puis lorsque la procédure est terminée, copiez le reste du CD de Knoppix sur votre clé USB :

cp -av /cdrom/* .
rm -rf ./boot

cela prend un certain temps ! Quand la procédure est terminée, vous êtes prêt pour redémarrer.
- avant démonter votre clé USB :

sync
cd / umount /media/sda4
sync

- fermer Knoppix et retirer le CD
- redémarrer votre ordinateur et rêgler le BIOS pour pouvoir démarrer sur votre clé USB.
Je me suis inspiré de ce document sur knoppix.net. Merci à l'auteur.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour ce tuto ! Simple, clair, efficace et fonctionnel !

Anonyme a dit…

Superbe... Je voudrais juste savoir comment faire un bootdisk floppy ou cdrom quand lacarte mére ne boot bas sur la fat32.Le floppy ou le cd de knoppix boot sur sda1 et nous une partition sda4.
Merci d'avance
Slts

Anonyme a dit…

Merci, ça marche. J'ai eu un peu peur pendant la copie des fichiers sur la clé car j'avais plein de messages me disant que la conservation du propriétaire était impossible. Je pense que tous ces messages sont sans importance puisque ça fonctionne.

M.Touchatout a dit…

Bonjour et merci pour ce très bon tuto des plus complet. J'aimerais cependant une réponse à quelques questions qui ont surgis dans ma petite boîte crânienne si possible! Est-ce qu'il est possible de ne pas formater la clé au complet mais de seulement en partitionner une partie pour l'installation à la place. De cette façon je pourrais peut-être booter plus facilement avec une partition de 1 gig. À noter que ma clé fait un respectable 32 Gig! Eh oui, et je l'ai eu pour environ le même prix que ma carte Sd de 1 Gig il y a quelques années. Merci

Anonyme a dit…

Merci pour ce tuto il est vraiment bien fait. Je voulais juste savoir si il est possible de suivre ton tuto pour installer ubuntu sur une clé usb ?

Anonyme a dit…

bonjour. comme faire pour lancer cette clé sur un pc qui ne boot pas sur l'usb, mais qui a un lecteur de disquette ?
merci d'avance à celui qui pourrait m'aider.
j'ai un lecteur de disquette, et un lecteur de dvd

Anonyme a dit…

J'ai un problème lorsque je lance Knoppix à partir du LiveCd, j'ai bien l'écran de démarrage, j'insère ma clé, j'inscris "Knoppix lqng=fr" et après avoir fait "entrer" j'ai toute une série de script indiquant des messages d'erreur et autre, et lorsque ça s'arrête l'écran se fige avec à l'écran les différents messages (j'ai pris une photo pour plus de détails).

Est ce que quelqu'un peut m'aider?
Merci d'avance.