vendredi, octobre 26, 2007

Installation de SimpyMEPIS 6.5 sur un disque externe USB !

Je poursuis mon voyage parmi les distributions live-CD et live-DVD pouvant être installées sur une clé USB. J'ai découvert en faisant des recherches sur Google que SimplyMEPIS possédait une interface graphique pour une installation sur une clé USB. J'ai donc voulu encore essayer. En fait, SimpyMEPIS est ma distribution fétiche : c'est sur SimplyMEPIS 3.3.1 que j'ai découvert Linux ! de plus, je l'apprécie pour la simplicité de prise en main, sa stabilité, sa très bonne reconnaissance matérielle (l'une des meilleures !) et sa configuration du wifi. Elle est installée sur mon portable IBM T40 depuis plusieurs mois : depuis, aucun problème et le wifi fonctionne à merveille.
Malheureusement, j'ai essayé l'installation sur 3 clés USB : aucune des installations n'a fonctionnée mais je pense que ce sont les clés USB qui étaient responsables de ces échecs. Les installations avec d'autres distributions n'ont pas fonctionné avec ces 3 clés. Je n'avais plus de clés disponibles. Je me suis donc rabattu sur un vieux disque externe USB de 10 Go d'Amacon.
L'installation s'est faite sur mon portable sur SimplyMEPIS 6.5. Pour cela, il suffit d'ouvrir le système de configuration de SimplyMEPIS : Menu K >> Système >> MEPIS >> MEPIS System Assistant. Pour ouvrir le MEPIS System Assistant, il faut entrer le mot de passe de l'administrateur. A l'ouverture de l'interface graphique, on peut voir l'onglet "Clé USB Nomade MEPIS". Mon disque dur externe que j'ai branché après le démarrage complet de SimplyMEPIS a été reconnu sous l'appellation sda. Il faut faire attention que votre clé porte bien ce nom avant de poursuivre car les données dessus seront effacées. Lorsque l'on est dessus, il suffit de cocher "Formatage de la clé" et "Créer une clé USB bootable MEPIS" puis de faire "appliquer". Il faut mettre alors le live-CD de SimplyMEPIS dans le lecteur (pour ma part, il s'agissait du live-DVD SimplyMEPIS 6.5.0.4 version française). Des messages d'alerte apparaissent et après acceptation de la procédure, l'installation commence et prend quelques minutes. Un message vous avertit qu'elle est terminée.
Il faut redémarrer l'ordinateur, configurer son BOIS pour un démarrage sur périphérique USB et mon portable a démarré sur le disuqe externe. Il faut se logger comme sur le live-CD : demo et root pour l'administrateur avec les mots de passe respectifs demo et root. Et le bureau KDE s'ouvre. J'ai pu aller sur internet après configuration de wifi en console (ma carte wifi a été reconnue automatiquement comme avec la version en dur).
J'ai donc un nouveau bureau portable à ma disposition. Cette interface d'installation sur clé USB fonctionne très facilement conformément à la réputation de MEPIS.




Aucun commentaire: