samedi, avril 18, 2009

La surprise Ubuntu 9.04 !

Et bien me voilà de nouveau sous Ubuntu. J'ai installée la 9.04 RC cet après-midi sur mon portable Lenovo Y510 (il me restait 17 Go occupés par la sauvegarde de Vista et compagnie !).
Et bien pour une fois, je ne suis pas déçu ! Installation impécable avec un installateur un peu plus clair du point de vue de la compréhension. Un démarrage en 20 secondes, montre en mains ! Gnome 2.26 très agréable ! beaucoup moins lourdeau, même réactif à l'usage et je ne suis pas sous ext4 ! Installation des programmes supplémentaires et mises à jour sans difficulté !
Le tout en moins d'une heure ! De plus, tout fonctionne "out of the box" : pas de problème de luminosité, le son est OK, la webcam est reconnue sans rien rajouter ou configurer.
Pour une version RC, c'est du très bon travail ! Que s'est-il passé chez canonical ? Ont-ils entendu les critiques de certains, surtout à la sortie de Ubuntu 8.04 LTS ?
Une revue publiée sur le site techiemoe.com est positive.
De plus, Steven J. Vaughan-Nichols a écrit sur son blog un papier élogieux à propos de cette version 9.04 de Ubuntu qu'il teste depuis quelques semaines. Il l'a installée sur un "vieux" PC Gateway 503GR équipé d'un Pentium IV 3 GHz avec 2 Go de RAM, un disque dur SATA de 300 Go et une carte graphique ATI Radeon 250.
Il a trouvé cinq très bons points sur Ubuntu 9.04 :

1) X.Org Server 1.6 et GNOME 2.26 qui apporte une performance vidéo et un bureau intégré avec certaines applications très bonnes comme Brasero ou PulseAudio. En fait, il s'agit de la dernière version 2.26.1 de GNOME.

2) Evolution 2.26.1, que j'apprécie également.

3) Le démarrage rapide.

4) Le support pour le système de fichier ext4.

5) Le noyau Linux 2.6.28-11.37 qui apporte un meilleur support pour les nouveau disque dur SSD, de meilleures performances des disques et une capacité supérieure pour la mémoire virtuelle.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire la revue sur techiemoe.com ou l'article de Steven J. Vaughan-Nichols.

Source tuxmachines.org.

5 commentaires:

Oncle Jean a dit…

Bonjour,

Bonne nouvelle, Ubuntu semble avoir été améliorée mais espérons qu'à l'usage, ce sera aussi perceptible. J'ai appris à me méfier quelque peu de ces distros dont une nouvelle version surgit après chaque période de six mois...

Anonyme a dit…

Bonjour.
Bon, je viens de la tester, c'est dur à dire... mais c'est pas mal du tout ! :-)
Bien plus rapide à démarrer qu'avant, plus réactive, plus jolie, bref même si je ne suis pas client, je dois dire que ça devrait être un bon cru !
Cordialement.

Oncle Jean a dit…

Bonjour D33,

C'est un bon début ! :o)
Voyons la suite...

Anonyme a dit…

Salut Oncle Jean.
Oui, tu as raison, il faut voir sur la durée ensuite. :-)
(et puis il y a d'autres critères que les performances pures à prendre en compte...). A suivre !
Cordialement.

Unknown a dit…

salut,

j'aimerais savoir si pour les noyaux Linux on a encore besoin de patch pour supporter la mobilité ipv6. En effet, il n'y a plus de documentation avec les dernières actualités au sujet du support de la mobilité par les kernels, même les sites (comme www.mobile-ipv6.org) ou les patchs étaient disponibles ne sont plus actifs. QUE FAIRE ?????