vendredi, novembre 23, 2007

SIDUX 2007.4 sous USB !

Il y a quelques jours, la dernière version de SIDUX sortait. SIDUX est un live-CD installable basé sur Debian Sid instable. Cette distribution est née après l'arrêt du développement de Kanotix avec le départ de plusieurs développeurs. Ces développeurs ont poursuivi leur aventure avec SIDUX. Leur volonté était de créer une des distributions GNU/Linux les plus stables tout en étant basée sur Debian Sid instable. Je pense qu'ils ont réussi leur pari. En effet, SIDUX est une distribution GNU/Linux très stable. On y retrouve les qualités de Kanotix.
Cette version 2007.4 a apporté une nouveauté qui a retenu mon attention : la possibilité d'une installation facile sur une clé USB grâce à l'interface graphique "install-sidux-to-usb". Pour trouver cette interface, il faut aller dans le menu KDE et sélectionner "sidux" puis "install-sidux-to-usb". Elle a détecté automatiquement ma clé usb. Vérifier quand même le nom de votre clé avant de poursuivre. Il suffit de valider puis une console s'ouvre avec le défilement de l'installation. Pour le boot, SIDUX installe grub sur la clé USB. Pour installer la version "KDE Full" il faut utiliser une clé de 2 Go au minimum; pour la version KDE Lite, une simple clé de 1 Go suffit.
Il faut configurer votre bios pour qu'il puisse démarrer sur la clé USB.
Après redémarrage de mon portable IBM T40, la clé a démarré normalement : on peut choisir sa langue (configuration de son clavier) avec la touche F4. Il suffit de faire "entrée" ensuite pour poursuivre le démarrage. On se retrouve sur le bureau KDE particulier à SIDUX avec toutes les applications nécessaires pour une utilisation optimale de SIDUX.
Mon IBM T40 possède une carte wifi, une carte PCMCIA D-Link G650+. La configuration du wifi a été très facile. Il faut tout d'abord installer le pilote Windows : il était présent sur la partition /home de MEPIS 7.0 présente sur le disque dur de mon portable. Cette partition a été reconnue d'emblée par SIDUX. Il suffit d'utiliser Menu>>sidux>>Net>>ndiswrapper configuration pour installer le pilote. la configuration du réseau est ensuite très facile en console avec iwconfig. On obtient une adresse IP avec dhclient (très facilement sous une Livebox !).
Après cette configuration, j'ai pu surfer sans problème. Stabilité. Rapidité. Fluidité. Que du bonheur !
Je suis en train d'écrire cet article sur SIDUX sous USB !
J'ai donc une nouvel outil de travail mobile : SIDUX-USB !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

quelle est l'option de boot chez vous pour démarrer la clé -usb dans le bios?!

moi cela s'installe sur ma clé...autre petit problème :cela ne prend que 852Mo et pas d'option pour rajouter KDE

Que faire ?!

Petitbob a dit…

salut, il faut une clé d'au moins 2 Go ! il n'est pas besoin d'ajouter KDE puisque KDE est le bureu par défaut de SIDUX.
pour démarrer sur la clé, il faut que le bios accepte : pour cela, il faut aller dans le bios.
sinon SIDUX installe sur la clé par défaut grub.

@+ petitbob

Anonyme a dit…

merci j'ai finalement trouvé
la bonne option du bios ..il fallait choisir

Au boot : USB-HDD
en 1er sélection

Il me reste seulement à transformer l'image iso sur la clé en version française (kde par ex: mais là je sais pas comment faire)

Anonyme a dit…

si vous avez donné un coupd d'oiel à http://sidux.com vous aurais remarqué que sidux est toujours écrit un minuscules.

Unknown a dit…

bonjour,
ton post est fort utile. apres avoir cherche des infos un peu partout, voila quelque chose de, on ne peut, plus simple. avec un cd kde lite, tout c bien passé sur une des mes cle usb de 2go. J'ai un erreur de formatage sur une 2 cle usb de 2go. Je pense qu'il s'agissait de son format: fat. alors, j'ai utilise le "partition editor" du menu kde, settings pour formater ma clé en ext3.