dimanche, novembre 11, 2007

Alixe v0.11b Xfce sur clé USB

Alixe est une distribution GNU/Linux sous forme d'un live-CD, développée par mon amie alixe de QuebecOS. Elle est totalement basée sur Slax qui est un célèbre live-CD basé sur Slackware. Par rapport à Slax, Alixe est entièrement francisée et intègre les claviers canadien et français. La dernière version, sortie début octobre 2007, inclut le gestionnaire de fenêtre Xfce. En fait, Alixe est un superbe live-Cd , rapide et stable. J'avais envie de l'installer sur une clé USB. Depuis plusieurs semaines, j'essayais mais sans résultat ! J'ai essayé l'installation selon le how-to écrit par Wolven : mais je n'ai jamais réussi. Sur le forum de Alixe sur QuebecOS, guiguid a écrit un tuto très sommaire sur l'installation de Alixe sur une clé USB :

Linux ->cd /mnt/macle/boot
bootinst.sh

J'ai tourné en rond dessus pendant des jours avant de lire l'annonce de la sortie de la dernière version de la SLAX (SLAX 6 rc7). A la fin de l'annonce, on peut lire : "In order to put the system on USB Flash drive, as usual, extract the iso directly to your flash key and run ./boot/bootinst.sh". Et j'ai enfin trouver la solution.

En fait, vous démarrez avec le live-CD d'Alixe. Vous branchez votre clé USB. Elle doit apparaitre sur le bureau.Notez son nom : pour moi, sda1.Ensuite ouvrez une console.Il faut copier le contenu du CD sur votre clé USB. Pour cela, écrivez en console :

# cp -ra /mnt/live/mnt/hdc/* /mnt/sda1/

Attendez la fin de la copie qui prend quelques minutes.
Puis, allez dans votre clé pour installer le bootloader à l'aide du script bootinst.sh.

# cd /mnt/sda1/boot
# ./bootinst.sh

L'installation du bootloader sur votre clé commence alors. Il faut répondre à deux questions pour continuer.
Lorsque celle-ci est terminée, vous pouvez redémarrer votre ordinateur. Attention, il faut configurer le bios pour que votre ordinateur puisse démarrer sur la clé USB. Pour ceux qui possède un vieil ordinateur, je pense qu'ils peuvent utiliser le CD de démarrage de Slax. Cependant, je ne ai pas essayé cette solution.


Aucun commentaire: