mercredi, février 10, 2010

LULA 2010

LULA (Linux para Universidades Latinoamericanas) est un nouveau projet venant d'Amérique du Sud dont le but est de créer une distribution Linux dans laquelle plusieurs universités ont collaboré pour promouvoir l'échange de matériels éducatifs, faciliter l'accès des logiciels libres aux étudiants et promouvoir leur intégration dans le monde de l'éducation. Le projet LULA est supporté par 7 universités regroupés au sein du Campus Virtual Latinoamericano (University of Extremadura (Spain), Federal University of Santa Maria (Brazil), Universidad de Guadalajara (Mexico), National University of Cordoba (Argentina), Universidad Nacional de Entre Ríos (Argentina), University of Porto (Portugal), Universidad de Santiago de Chile (Chile)). Il a intégré des professeurs venant d'autres universités. Le projet a sorti fin décembre LULA 2010, distribution GNU/Linux basée sur Ubuntu. Pour la création de cette distribution, chaque équipe a indiqué les applications développées à partir de logiciels libres qu'elle utilise. Ces applications ont été intégrées ensuite dans la distribution en fonction de leur compatibilité. Elle peut être utilisée librement par n'importe qui. Pour découvrir LULA 2010, vous pouvez visiter son site. Vous pouvez également lire l'annonce de la sortie. Téléchargement : lula2010.iso (1.7 Go, MD5). Source latinuxmagazine.com.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Quand je lis, je pensais que c'était à propos du président Lula du Brésil... (;-)

Petitbob a dit…

salut,

bienvenu sur mon blog. très honoré par ta présence. et fier d'être lu au brésil.
c'est vrai que lorsque j'ai découvert la nouvelle, j'ai pensé au président Lula. mais je pense qu'il s'agit d'un clin d'oeil des développeurs pour rappeler que le gouvernement brésilien est un allié du logiciel libre. voir aussi cet article que j'ai écrit il y a quelques jours : http://experiencelinuxienne.blogspot.com/2010/02/partenariat-entre-debian-et-lagence.html
selon moi, les pays émergents (brésil, afrique du sud, russie, inde, vietnam, chine, indonésie, philippines,...) sont des soutiens au logiciel libre !
@+