Greg Kroah-Hartman, un développeur du noyau Linux, employé par Novell au sein de la division SUSE Labs, a écrit une note sur l'écosystème Linux pour la Linux Plumbers Convention 2008. Cependant, cette note débute par une attaque directe contre Canonical, l'entreprise qui développe Ubuntu. Pour lui, Canonical ne contribue absolument pas au développement du noyau : Canonical n'a publié que 100 patches pour le noyau Linux en trois ans. Durant ce laps de temps, pas moins de 100000 patches (exactement 99324 patches) ont été publiés et la contribution de Canonical ne représente que 0.1 % du total. Canonical était la 79 ème compagnie contribuant au développement du noyau, Red Hat étant la première compagnie participant au développement du noyau (suivie par IBM, Novell, Intel). Dans la suite de sa présentation, il insiste sur la faible contribution de Canonical à l'écosystème Linux (GCC, binutils, X.org et Glibc).Face à ses affirmations, les réactions ne sont pas faîtes attendre.
Matt Zimmerman, le CEO d'Ubuntu, a trouvé que les affirmations de Kroah-harman étaient inadmissibles et que les méthodes statistiques n'étaient pas une science exacte. Zimmerman a admis que Canonical ne contribue pas beaucoup au développement du noyau mais Canonical ne l'a jamais clamé le contraire ! Il discuste la définition de l'écosystème Linux donné par Kroah-Hartman : il l'a trouve étrange.Pour Zimmerman, Kroah-Hartman ne prend pas en compte dans sa définition les contributions au développement des bureaux Gnome ou KDE ou des applications serveur. De plus, il reproche à Kroah-Hartman de ne pas avoir reconnu ses liens avec Novell, un concurrent de Canonical.
Dustin Kirkland, également employé de Canonical, démonte la démosntration statistique de Kroah-Hartman sur son blog. Pour lui, Canonical ne peut être comparé aux entreprise comme Red hat, Novell ou IBMcar Canonical est une jeune entreprise de petite taille. Pour lui, il s'agit d'une campagne conduite par un employé de Novell contre un concurrent !
Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur linux-magazine.com et le papier de Jonathan Corbet sur lwn.net. Vous pouvez lire également ce papier de la Linux Foundation sur le développement du noyau Linux.
Source lxer.com, lwn.net et osnews.com.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire