mardi, septembre 23, 2008

Linux Mint 5.0 sur Lenovo Y510 !

J'ai enfin trouvé la distribution qui convient le mieux à mon nouveau portable : il s'agit de Linux Mint 5.0. Je l'ai installé comme les autres distributions précédentes (Ubuntu, Pardus, Parsix, Mepis) en m'aidant du programme EasyBCD pour configurer le bootloader de Windows pour qu'il me prenne en charge au démarrage Linux Mint.
L'installation s'est bien passée. Le redémarrage également ! Elle marche d'emblée avec tous les codecs et la 3D : "out of the box" comme on dit ! C'est du vrai "out of the box" ! Autre chose qu'Ubuntu ! J'ai fait une mise à jour : nickel ! J'ai rajouté des programmes que j'aime bien avec Synaptic : de même nickel ! Le problème de luminosité persiste mais il suffit de la régler au démarrage. Par contre, le problème de son semble en partie résolu sous Linux Mint car j'ai le son qui n'est plus aussi assourdi que sous les autres distributions essayées.
Côté matériel, tout a été reconnu : le wifi et la webcam. Avec le wifi, la connexion est plus stable qu'avec Ubuntu (c'est une des raisons qui m'ont fait abandonner Ubuntu sur ce portable !). Pour la webcam, elle est reconnue et fonctionne avec Cheese mais j'ai une image inversée.
Je vais maintenant pouvoir m'affranchir de Vista !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour la webcam : Vérifier qu'elle ne soit pas montée à l'envers ;-)

Tu devrais tester linux mint Elyssa
fluxbox (encore en RC actuellement) et nous dire ce que tu en pense, perso : "c'est de la balle !!"

@++

Petitbob a dit…

pour la webcam, c'est connu : il y a des trucs sur google à ce sujet. et sur vista, elle marche bien : elle n'est donc pas montée à l'envers.

pour fluxbox, je n'aime pas et je n'en vois pas l'utilité sur un tel ordinateur. ok sur un pentium II !
par contre je vais essayé l'édition KDE !

@+ petitbob

Anonyme a dit…

Dis-donc, ça tombe bien ça car j'ai fait l'acquisition de ce portable pour un membre de ma famille.

J'ai juste testé Fedora 9 (affichage curieux) - ubuntu (webcam non fonctionnelle)

Tu dis que pour Mint, tout roule sur des roulettes ?

J'aimerais bien avoir toutes tes expériences sur ce portable. Merci de trouver un petit peu de temps pour me répondre :)

PS: bravo pour tout le boulôt sur Qos..