samedi, octobre 18, 2008

Vingt cinq raisons d'utiliser Linux Mint !

C'est le titre d'un article de Béranger publié sur son blog. A son habitude, Béranger est un peu excessif dans certains de ces propos mais en le lisant on voit qu'il aime cette distribution. Je ne vais pas reprendre les 25 raisons en détail mais on peut dire qu'il y a plusieurs raisons d'utiliser Linux Mint.

Je suis en train de redécouvrir cette distribution irlandaise sur mon Lenovo Y510. Je l'ai installée aujourd'hui sur un Dell GX270 avec un Pentium IV, 512 Mo de Ram, un disque dur de 40 Go et un chipset graphique Intel.

- Elle offre l'un des bureaux les plus élégant du monde Linux.
- Elle fonctionne d'emblée sans avoir besoin d'installer tous les codecs multimédia, les plugins pour navigateurs et tout pour la lecture des DVDs : tout fonctionne "out of the box".
- Pour ceux qui n'aime pas les doubles panneaux comme sur Gnome, Linux Mint offre un seul panneau.
- Elle intègre plusiuers outils maison qui fonctionnent bien et offrent de nombreux avantages comme mintInstall, mintBackup ou mintUpdate.
- Le travail de la communauté permet d'offrir, en plus de la version Gnome, une version sous KDE, une version sous XFCE et une version sou Fluxbox.
- Il existe un panneau de contrôle très complet sur la version XFCE.
- Linux Mint a une communauté dynamique.
- C'est vert sans être une OpenSUSE !
- Elle est très bien finie.
- Elle peut être utilisée en entreprise et offre un support commercial.
- Linux Mint 5.0 Elyssa peut être utilisée aussi longtemps que Ubuntu 8.04 LTS !
- Si vous êtes un débutant (ou comme dit Béranger une grand-mêre), pour l'installation d'applications, il y a le système Mint Software Portal : vous cliquez et c'est bon !
- Les notes de publication sont très complètes.
- mintUpload et Mint-Space permet d'héberger vos données sur Internet.
- Enfin, vous pouvez utiliser Linux Mint parce que vous faites fatigués par les autres distributionsGNU/Linux.
Je redécouvre Linux Mint depuis quelques semaines. Je suis entièrement d'accord avec Béranger. Linux Mint est une distribution très bien travaillée, bien construite, faite pour le débutant. Elle est très agréable à utiliser. Linux Mint est la distribution qui a réussi à stabiliser et à finir Ubuntu. Linux Mint ou comment l'élève dépasse le maître !








Source tuxmachines.org.

4 commentaires:

Xavier a dit…

Cette distribution est vraiment parfaite ! Je l'utilise depuis un moment et j'ai vraiment rien à y redire :-) A noter que la version KDE est plutôt dans les tons bleue que verte :-)

Tropical Swim a dit…

Ouais... c'est vrai...

J'avais passé quelques mois sous Mint 4 l'hiver dernier... Sympa... Et puis, d'autres distros, d'autres horizons... Enthousiasme fort pour Debian Stable, et aussi Testing... Puis est sorti Ubuntu 8.04, qui a été nickel pour mon matos dès le premier jour... Alors, j'ai un peu oublié Mint...

Jusqu'à l'article des Linux Awards chez Béranger...

Tellement déçu par Mandriva 2009, que je e suis monté un quad-boot avec mon Hardy, mon winxp (inutilisé... mais bon...), Mint Xfce et GoblinX...

Sympa... Instructif... Clairement Mint est au top, je ne serais pas surpris du grimpement de popularité...

voilà... Quelques impressions...

porto1995 a dit…

JE SUIS NOUVEAU CHEZ LINUX , NUL EN INFORMATIQUE , J'AI ESSAYE MEPIS ET UBUNTU MAIS LA CHAPEAU !!!! QUELLE BELLE DISTRO ET SIMPLE ET FONCTIONNELLE ET CLAIRE ET COMPLETE ET BRAVO QUOI!!!!

delmas a dit…

Mint est, en réalité, une distrib franco-irlandaise puisque son créateur, Clément, est français. Une raison de plus de passer sous Mint :)