mercredi, mars 25, 2009

Pourquoi je préfère SimplyMEPIS à Linux Mint ?

Le week-end dernier, se déroulait une install party Ubuntu près de chez moi. J'y suis allé. J'ai pu admirer l'installation de Ubuntu 8.10 sur un Acer Aspire One. De retour chez moi, je me suis dit qu'Ubuntu était tout de même une distribution abordable au plus grand nombre et facile d'utilisation. Pourquoi ne pas la réinstaller sur mon portable Lenovo ? Mais au lieu de Ubuntu, je choisis d'installer Linux Mint 6.0. qui est pour moi bien mieux conçue et plus abordable que Ubuntu. Je vire donc SimplyMEPIS 8.0 pour faire de la place et j'installe Linux Mint sans problème. Les problèmes de luminosités sont vite réglés en configurant la gestion d'énergie. J'avais le son mais aucun alsaconf et alsamixer possible ! De plus, pas de poubelle sur le bureau : je sais, c'est un détail ! Et, je ne supporte pas sudo et le fait de données des droits administratifs à un simple utilisateur : çà me rappelle trop Windows ! On est tout de même sur Linux donc je pense qu'il faut respecter sa philosophie et la philosophie de Unix garant d'une sécurité améliorée : un compte root et des comptes utilisateurs ! On va me répondre que c'est plus simple ainsi avec sudo et puis la ligne de commande maintenant, c'est un peu ringard ! Mais, on gagne en simplicité mais on perd en sécurité et maniabilité d'utilisation : on sépare bien ainsi les différentes taches et on sait ce qu'on fait. Finalement, Linux Mint 6.0 n'est pas restée plus d'une heure sur le portable et j'ai réinstallé SimplyMEPIS 8.0. Les avantages de SimplyMEPIS par rapport à Linux Mint, à mon avis : une base très solide et très stable (Debian 5.0 Lenny), un compte administrateur (root) bien identifié, une poubelle sur le bureau, une gestion du son plus facile. Et une utilisation et une configuration très abordable pour le débutant (comme pour Linux Mint)! Le seul reproche que l'on peut faire à SimplyMEPIS, c'est qu'elle n'est pas en français d'emblée mais la francisation est possible en installant les paquets correspondants, notamment kde-i18n-fr.

7 commentaires:

Xavier a dit…

Quelques remarques: Mint est basée sur Ubuntu donc sur Debian, donc très stable aussi :-) Concernant le compte root je suis assez d'accord que de donner du sudo à tout le monde c'est un peu trop laxiste à mon gout aussi. Ceci dit, ça se désactive très simplement et je crois qu'il y a même une option dans Mint lors de l'install pour choisir ou non d'utiliser un vrai compte root. Pour le problème de corbeille sur le bureau là je peux rien faire :-)

Petitbob a dit…

attention xavier, ubuntu est basé il est vrai sur debian mais elle est maintenant bien différente d'une debian et à mon gout beaucoup moins stable qu'une debian stable ou testing. ubuntu reprend les paquets experimental de debian !

Thierry a dit…

Je ne comprends pas vraiment vos remarques au sujet du "sudo", cette commande existe sur toutes les distributions basées sur Debian, et personne ne vous oblige à vous en servir.
Pour ma part je tapes très mal sur un clavier et fais beaucoup d'erreur de frappe, ce qui fait que je préfères éviter les lignes de commande, j'apprécie donc tout ce qui me permets de m'en passer, bien que je reconnaisse volontiers qu'elles soient très pratiques.
Je ne connais pas SimplyMepis, et je ne doute pas que cet OS soit très bien, pour ma part j'utilise Linux Mint depuis de nombreuses années et je ne vois pas ce qui peut vous faire dire que cet OS "perd en sécurité et maniabilité d'utilisation" vraiment très étonnant comme réflexion, sur quoi est basée cette remarque???
La ligne de commande, si nécessaire, est toujours présente, rien n'empêche de l'utiliser si le cœur vous en dit.
Je pense que c'est affaire de goûts et de personnes, le choix d'un OS, mais qu'il en faut pour tout le monde et comparer des OS sur aussi peu de critères n'est pas très révélateur.

sebastien a dit…

pour ce qui est de la corbeille,suffit d ouvrir centre de controle,mintDesktop,mettre une croix et voila c est fait,une belle corbeille!!

Anonyme a dit…

Bonjour
Moi , je dirai Pourquoi je préfère Linux Mint à SimplyMepis..?
Parce que Mint est mieux structuré , plus convivial , + de choix de bureaux,+de suivis , + de soutiens par forum , + de choix de corbeilles , + de choix de TOUT...MINT est quand même 3ème au classement de Distrowatch hein...ce n'est pas pour rien !!!
Bref , je vais arrêté là , parce que sur un truc pareil , on pourrai troller des pages....
En tous cas j'ai même pas envi d'essayer le CD LiveSimplyMepis....rien que de voir les copies d'écran c'est fade....!
Cordialement
Le Montagnard

tomy a dit…

Hum un commentaire de troll ça, car a mon avis tu as une expérience plus que petite sur Gnu/Linux pour affirmer de telle ineptie, je" ne vais pas recencer tout mais revoie ta copie

Petitbob a dit…

@ tomy
bon je ne vais pas insister mais mon expérience sur GNU/Linux date de fin 2005. parmi mes distributions actuelles : Debian, Ubuntu, Slackware, Salix OS, centos et mepis.
sinon j'ai utilié Linux Mint, dreamlinux, fedora, mandriva, aurox, puppy, pclinuxos, zenwalk, vectorlinux, sidux, pardus, wolvix, parsix,....

@+ petitbob