jeudi, mars 12, 2009

Ubuntu : 50 millions d'euros d'économie pour la Gendarmerie !

Lors de la conférence annuelle organisée par le Centre National Hollandais de Ressources sur les standards libres et open-source qui se déroule actuellement à Utrech, le Lieutenant-Colonel Xavier Guimard, de la Gendarmerie Nationale, a présenté les résultats de la migration des logiciels propriétaires (Microsoft) vers les solutions libres avec Ubuntu. Cette migration progressive a permit à la Gendarmerie d'économiser 50 millions d'euos depuis 2004 soit une réduction de 70% du budget de l'équipement informatique et sans que cela affecte les systèmes informatiques. La part importante d'économie porte sur les licences propriétaires. Jusqu'en 2004, la Gendarmerie avait acquis chaque année 12000 à 15000 licences. En 2005, seuls 27 licences ont été achetées. Et depuis 2007, elle n'avait acheté que 100 licences Microsoft. La migration a été progressive : lorsqu'un gendarme voulait changer d'ordinateur, un nouvel ordinateur lui était fourni avec Ubuntu. La gendarmerie a ainsi économisé 50 millions d'euros !
En fait, la Gendarmerie avait décidé en 2002 d'une politique stricte orientée vers les standards libres. Le système à l'époque était très couteux à maintenir et il n'y avait pas de possibilité d'interopérabilité avec les autres forces de polices.
L'autre point positif est que cette migration s'est faite très facilement et sans formation, contrairement à ce que proposait Microsoft avec le passage de Windows XP vers Vista.
De plus, les coûts de maintenance ont pu être réduit avec l'utilisation de logiciels libres.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article sur osor.eu.

Source lwn.net.

Aucun commentaire: