samedi, mars 14, 2009

Debian GNU/Linux 5.0 "Lenny" sur Lenovo Y510 !

J'ai enfin viré Vista de mon portable Lenovo Y510. Aucun regret ! Maintenant, j'ai de la place pour installer une autre distribution Linux. Mon choix s'est porté sur Debian GNU/Linux 5.0 "Lenny". Il s'agit de la distribution la plus complète et la mieux finie que j'ai pu tester jusque là. J'aurais pu installer SimplyMEPIS 8.0, qui est basée sur Debian 5.0 Lenny, mais j'ai eu de nouveau des problèmes de son après une nouvelle installation sur ce portable.
L'installation a été faite à partir des 5 DVDs que j'avais commandé : je n'étais pas chez moi et je n'avais pas accès au réseau. L'installation est devenueplus facile avec le nouvel installateur; je dirai même qu'elle est plus simple que celle de Ubuntu qui est parfois un peu confuse, notamment au niveau du partitionnement. Il faut charger chaque DVD au moment de la configuration de Apt. Ensuite, le téléchargement des paquets est rapide et , par la suite, les paquets sont installés. Arrivé chez moi, j'ai relié l'ordinateur au réseau par Ethernet. Premières mises à jour, sans problème. Puis configuration du système.
Au redémarrage, les problèmes de luminosité habituels ont été vite réglés en réglant la luminosité dans la partie réservée à l'économiseur d'écran (Système>Préférences>Economiseur d'écran puis Gestion de l'énergie). Je n'avais pas les sons système : pour cela, il suffit de suivre les indications trouvées sur le tutoriel au sujet de l'installation de Lenny sur QuebecOS. Il faut installer les paquets : gnome-audio, esound et libesd-alsa0. Ensuite, j'ai vérifié si la webcam fonctionnait avec Cheese : elle fonctionnait très bien. Donc, au total, le son, la luminosité et la webcam fonctionnait. Superbe. Il me restait à configurer le réseau wifi. Pour cela, j'ai utilisé wicd, le programme que j'adore pour cela et que j'ai découvert avec le monde Slackware ! J'ai donc installé son dépôt sur la sources.list puis une simple installation à l'aide de Synaptic. Avant de passer à la configuration finale, j'ai installé le firmawre pour ma carte wifi Intel Wireless 3945 (firmware-iwlwifi). Puis ouverture de wicd et configuration du réseau wifi. Connection en moins de 10 secondes ! J'ai pu ensuite compléter l'offre logicielle en installant des paquets supplémentaires notamment multimédia.
J'ai maintenant un système à jour, stable, complet et entièrement fonctionnel sur le Lenovo Y510 sans trop de difficultés.

Désormais, deux distributions majeures sont installées sur ce portable : la Debian 5.0 Lenny et la Slackware 12.2. Elles ne m'apportent que satisfaction car, le système configuré et mis à jour, il n' y a plus besoin d'y toucher ! Et pas d'ennui d'instabilité !
Personnellement, je trouve la Debian 5.0 Lenny mieux finie que la SimplyMEPIS 8.0 et que la Slackware 12.2 marche mieux chez moi que la VectorLinux 6.0 !

1 commentaire:

Debian33 a dit…

Bonjour !
Entièrement d'accord sur tout, Debian Lenny est de loin la plus stable de toutes les distrib. GNU/Linux que j'ai pu tester. Aucun soucis à ce jour, un vrai bonheur !