samedi, mars 14, 2009

Passage de Debian Lenny vers Debian Squeeze !

Il y a quelques semaines, Debian GNU/Linux 5.0 Lenny est devenu stable et la version testing a pris le nom de "Squeeze". J'ai actuellement trois PC sous Debian Lenny : mon portable Lenovo et deux PC de bureau montés il y a quelques années par mes soins. J'ai donc décidé de passer sous Squeeze sur l'un deux. Voilà comment j'ai fait pour effectuer cette migration :

- Tout d'abord, il faut faire un peu de ménage

# apt-get autoremove && apt-get clean

- Ensuite, il faut ouvrir la sources.list pour remplacer "lenny" soit par "squeeze", soit par "testing". j'ai choisi de prendre "testing" :

# gedit /etc/apt/sources.list

- Si vous avez le dépôt debian-multimedia, vérifier si vous avez enregistrer la clé d'activation pour ce dépôt. Si vous ne l'avez pas fait, vous avez deux solutions : soit vous installez debian-multimedia-keyring :

# apt-get install debian-multimedia-keyring

soit faire :

# wget -q http://mirror.home-dn.net/debian-multimedia/debian-multimedia-key.gpg -O- sudo apt-key add -

Ensuite, il faut passer en console. Pour cela, je suis revenu à la page de login en faisant :

[Ctrl]+[Alt]+[Backspace]

Puis lorsque j'étais sur la page de démarage :

[Ctrl]+[Alt]+[F1]

On arrive en console. Je m'identifie puis passe en root et je lance :

# apt-get update

puis

# apt-get dist-upgrade

Le tour est joué ! Au bout d'un certain temps, la mise à jour se termine et l'ordinateur redémarre. Au redémarrage, j'étais sous Squeeze.
Rien de plus simple, en moins d'une heure !

Aucun commentaire: