lundi, mars 30, 2009

Du rififi chez PCLinuxOS !

Dans le dernier Distrowatch Weekly, nous apprenons que plusieurs développeurs de PCLinuxOS ont quitté le projet. Les problèmes ont commencé lorsque Bill Reynolds (Texstar) s'est absenté pendant un an et qu'il a laissé à Solis la charge de l'administration du système. Le développement de PCLinuxOS 2009 par la communauté a continué mais, juste avant la sortie, Solis a tout arrêté pour que Texstar puisse jeté un oeil dessus. Ainsi, la sortie a été retardée de deux semaines. Plusieurs développeurs n'ont pas du tout apprécié la manière dont les choses se sont passées et ils ont décidé de quitter le projet. JMiahMan, l'administrateur de la base hardware de PClinuxOS et développeur de EeePCLinuxOS, a exprimé ainsi son désaccord : pendant plus d'un an de silence de la part de Texstar, le développement de PCLinuxOS par la communauté s'est poursuivi; au moment de la publication, les mots de passe ont été changés sur les serveurs et Texstar est réapparu par enchantement en disant que tout le travail de la communauté n'était pas assez bon !
Personnellement, je trouve la réaction des développeurs tout à fait compréhensible et acceptable vu la situation de conflit actuel.
Ces développeurs se sont très vite lancés dans un autre projet appelé Unity Linux : son but est de créer le plus petit coeur possible d'une distribution construite autour de mklivecd. Plusieurs distributions pourrront être basées sur Unity Linux : Granular Linux, Producer Edition Linux, TinyMe Linux, TinyFlux Linux, Unity e17 (anciennement PCe17OS)et d'autres.
Il faut noter que le nom de cette distribution n'est pas anodin et est probablement un clin d'oeil à Texstar: Unity Linux pour marquer sans doute l'unité dans l'équipe de développement. Unité, valeur qui a manqué dans le développement de PCLinuxOS. C'est ainsi qu'ils règlent leurs compte avec Texstar.
Pour découvrir Unity Linux, vous pouvez visiter son site (qui reste très pauvre actuellement avec aucun téléchargement disponible !).
Source Distrowatch.

1 commentaire:

DidouPh a dit…

Il n'y a rien a télécharger mais ... non, les rpm sont déja visibles via :

http://unity-linux.svn.sourceforge.net/svnroot/unity-linux/

http://sourceforge.net/projects/unity-linux/

Posez vos questions sur le forum FR : http://forum.unity-linux.org/forum-31.html