dimanche, septembre 07, 2008

Puppy Linux 4.0 sur Lenovo Ideapad Y510

Mon portable d'occasion IBM Thinkpad T40 m'a laché le week-end dernier après plus d'un an de loyaux services sous diverses distributions GNU/Linux (Mandriva Linux 2008.1 pour la dernière). J'ai donc acheté un nouveau portable. J'ai opté pour un portable Lenovo Ideapad Y510.

Ses caractéristiques sont :

- Processeur Intel Pentium Dual-Core T2390 (1.86 GHz)
- RAM de 3072 Mo
- Ecran 15.4" résolution 1280x800
- Chipset graphique Intel 965 avec 358 Mo dédiés
- Disque dur de 250 Go
- Graveur DVD Dual Double couche
- Réseau sans fil WLAN 802.11b/g
- Webcam 1.3 Méga pixels
- Livré avec Windows Vista

Je n'ai pas voulu faire un dual-boot avec une distribution GNU/Linux (Mandriva, Ubuntu ou la prochaine MEPIS) car le dual-boot avec Vista a l'air d'être une véritable galère ! De plus, je n'ai pas voulu virer Windows Vista pour garder la garantie ! Très dur de se passer de Vista en ce moment, à moins de prendre des risques ! Ce que je ne veux pas pour l'instant ! Peut-être dans quelques temps ! J'ai donc essayé différents distribution en live-CD : Mandriva Linux 2008.1, MEPIS 8.0 bêta 1 et Puppy Linux 4.0.

En fait, c'est Puppy Linux 4.0 qui m'a donné le plus de satisfaction. Comme je dis toujours, petite cette Puppy mais elle fait le maximum. Je l'ai donc utilisé comme live-CD avec une clé USB pour sauvegarder ma configuration. J'aurais pu la charger en mémoire compte tenu sa grandeur mais je n'aurais pas pu sauvegarder ma configuration. La configuration du Wifi a été très facile et tout a très bien fonctionné avec la Livebox sans avoir besoin de l'associer !
Elle est très réactive et rapide. Tout le matériel a été reconnu ! la configuration de X.Org au démarrage s'est bien passé avec une résolution en 1280x800. Tout fonctionne sauf la webcam que je n'ai pas essayé. Je ne suis même pas sûr qu'il existe un programme sur Puppy pour les webcams. J'ai pu surfer sur la Toile très facilement. J'ai même pu regarder une vidéo sur Dailymotion !
Elle est vraiment très bien cette petite Puppy Linux ...à côté du mastodonte qu'est Windows Vista !
J'ai même testé la sécurité sous Vista avec la suite Norton et sous Puppy Linux avec le firewall présent avec les tests Shields Up du site grc.com de Steve Gibson. Les résultats sont sans appel : Puppy Linux aussi sécurisé que Vista avec Norton ! Impressionnant !



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bluffant j'aurais tout de même pensé qu'avec Norton en plus Vista aurait été plus sécurisé !
Enfin l'avantage c'est que Puppy sur la même machine doit booter plus vite et être infiniment plus réactif :)

"X.Org au démarrage s'est bien passé avec une résolution en 1280x800."
Arf chez moi j'avais quelques problèmes avec la résolution, ça bavait pas mal..