vendredi, février 08, 2008

Mandriva Linux 2008 One sous clé USB

Nous savons tous que Mandriva a sorti une clé USB équipée d'une version de Mandriva Linux 2008. Cette clé s'appelle Mandriva Flash. Sa taille est de 4 Go. Il est possible d'installer un live-CD sur une clé USB. plusieurs distributions GNU/Linux le permettent : Knoppix, Puppy Linux, Alixe, Slax, Wolvix, STUX, Sidux, MCN. MCN est un live-CD hollandais basé sur Mandriva qui est très facilement installable sur clé USB.
Pourquoi ne pas essayer d'installer Mandriva Linux 2008 One qui est un live-CD sur une clé USB pour obtenir un bureau transportable. J'ai fait une petite recherche sur google pour voir si il existait déjà des documents ou des astuces à ce sujet : j'ai pratiquement rien trouver. J'ai donc pensé à l'installation de Sidux sur une clé USB qui se déroule en fait pratiquement comme sur un disque dur et qui installe grub pour le démarrage de la clé.
J'ai donc booté mon portable IBM T40 avec le live-CD de Mandriva Linux 2008 One. J'y ai branché une clé USB Sony de 4 Go. J'avais formaté et partitionné cette clé USB auparavant : deux partitions formatées sous ext3, sda1 pour accueillir la racine / et sda2 pour le dossier personnel /home.


Arrivé sur le bureau, j'ai cliqué sur "Live Install". Ensuite, j'ai choisi "Utiliser des partitions existantes" dans la nouvelle fenêtre de dialogue. Les partitions disponibles sont apparues : hda1 et hda3 les partitions de mon portable et les deux partitions situées sur la clé USB. Il suffit de mettre / pour sda1 et /home pour sda2. l'installation démarre alors. Elle est assez longue. Quand elle est terminée, une fenêtre de dialogue pour l'installation de grub apparait : il faut installer grub sur sda. L'installation du grub prend également un certain temps. Quand elle est terminée, il est demandé de redémarrer l'ordinateur.








Au redémarrage, il faut bien pensé de reconfigurer son BIOS pour qu'il puisse démarrer sur la clé USB. Si tout fonctionne bien, Mandriva démarre. Après les premières phases de ce démarrage, il vous est demandé de rentrer le mot de passe pour l'administrateur puis de créer un compte pour un utilisateur avec son mot de passe. La configuration du réseau se fait ensuite : j'ai configuré mon wifi par la suite au calme. Il faut alors redémarrer.
Au redémarrage, il faut s'identifier puis on arrive sur le bureau. J'ai configuré mon wifi sans problème à l'aide du Centre de Configuration : la clé a même gardé la configuration car à chaque démarrage sur la clé, mon réseau wifi est reconnu automatiquement, s'ouvre et je peux surfer sur Internet.
Contrairement à d'autre live-CD installé sur clé USB, j'ai pu conserver mes documents dans mon dossier personnel, ma configuration wifi, mes signets sur Firefox. Apparamment tout fonctionne. Je n'ai pas encore fait de mises à jour ni d'installation de nouveaux programmes.

Je vais poursuivre les essais. Je pense vous tenir au courant.
Content d'avoir installer Mandriva sur une clé USB sans passer par la console !




4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour
Un des problemes poses par l installation d une distro sur memoire flash en lieu et place de HDD c est le nombre d ecriture limite sur ce support compare au HDD
La cle s use + vite sur les 1ers secteurs

one en version commerciale doit prendre en compte et repartir les io sur tous les secteurs

il existe une distro derivee de puppy toutou linux de chez molinier qui le fait

eeepc utilisant ce type de stockage aussi ils ont du trouver une solution

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai deux questions, d'abord, peux-tu préciser la taille de tes partitions ? Ensuite, cette clé est-elle rééllement utilisable sur un autre PC que celui sur lequel tu as fait ton installation car c'est comme une installation sur DD et il y a donc une configuration qui est faite en fonction du matériel et qui n'est pas refaite à chaque démarrage comme sur un liveCD ?
Enfin, la reflexion de Wiloobi me paraît assez pertinante.

Merci en tout cas pour ces explications.

Al PAQ

Anonyme a dit…

Question 1: oui.

Perso, j'opterai pour 2/2 ou 3/1 sur une clé de 4 go. mais cela dépend de :
1. la taille de ta clé USB,
2. du système & des programmes installés dans la partition "/",
3. du volume que tu souhaites allouer à ta partition "/home"..

Question 2: non.

Il y a une différence entre:
1. Le système Mandriva One installé sur une clé USB.. (nous perdons la portabilité à moins d'avoir sous la main l'ordinateur de bureau ou portable qui a servi à l'installation),

2. Une clé USB qui embarque Mandriva One Live CD.. (nous bénéficions alors d'un système nomade plus rapide qu'un live cd).

En revanche, connaissant le prix de la Clé Mandriva, on peut éviter cette dépense en installant soi-même la Mandriva One! Il suffit juste de posséder une clé USB économique, et quelques notions sur le partitionnement..

Anonyme a dit…

Je n'ai pas essayé de faire cette manoeuvre, mais concernant la portabilité il faut savoir que le défaut de MAndriva One qui s'installe sur un ordi est de faire une copie simple de son sustème de fichier, et il n'y a en fait que très peu de choses modifiées: seuls les réglages d'affichage, de réseau (wifi ou non) etc sont recopiés dans le /etc de l'ordi d'instalation. En revanche tous les drivers inutiles pour la mchine d'accueil, tous les fichiers d'internationalisation etc sont recopiés sans sourciller. Je passe du temps à chaque fois à nettoyer les fichiers inutiles (drivers nvidia multiples,fichiers russes, polonais...) en pestant contre le fait que l'installeur ne soit pas capable de sélectionner et n'instaler que les paquets correspondant à l'ordi hôte...

Donc je ne suis pas certain que la portabilité ne soit pas présente un minimum: il suffit de sélectionner un driver video neutre comme le vesa par exemple pour que le serveur X se lance sur toute machine.... ensuite il y a probablement l'éccueil du 32/64bits car je pense que seul le noyau idoine est installé en revanche.