lundi, février 25, 2008

L'aventure continue avec Evinux

Je poursuis mon essai avec Evinux. La version installée est la dernière sortie : Evinux 200701. Il s'agit d'une vrai Debian : elle est stable, il faut connaitre un peu la console pour la configurer. Un vrai plaisir. Surtout avec un portable aussi ancien, c'est un plaisir de pouvoir surfer sur internet aussi facilement. Bon, ce n'est pas une bombe mais cela suffit pour le surf !

Pour pouvoir utiliser le réseau wifi, j'ai utilisé une carte PCMCIA TP-Link WN610G intégrant le chipset Atheros. La carte a été reconnue d'emblée par Evinux. Il suffisait ensuite de configurer le wifi à l'aide des caractéristiques de ma nouvelle Livebox. Evinux possède toutes les applications nécessaires pour pouvoir configurer le wifi, mais il faut passer en console. Elle inclut également ndiswrapper pour installer les pilotes Windows.

Pour savoir si la carte est reconnue, il faut faire :

# iwconfig

puis en fonction du résultat au niveau de l'interface wifi (ath0 était l'interface réseau wifi reconnue pour moi) :

# iwconfig ath0 essid "Votre ESSID"
# iwconfig ath0 key 1234567890AZERTYUIOPMLKJ
# dhclient ath0

Le wifi s'est connecté en quelques secondes sans que j'ai besoin d'associer la Livebox.

Par la suite, j'ai voulu automatisé ma connection à chaque démarrage. Pour cela, je me suis aidé de ce document. Il suffit de d'ouvrir le fichier /etc/network/interfaces à l'aide de mousepad :

# mousepad /etc/network/interfaces

L'éditeur de texte s'ouvre et le fichier interfaces apparait et il suffit de rajouter :

wireless_essid Votre ESSID
wireless_mode managed
wireless_key 1234567890AZERTYUIOPMLKJ

Le fichier interfaces devient :

auto ath0
allow-hotplug ath0
iface ath0 inet dhcp
pre-up ifconfig ath0 up
wireless_essid Votre ESSID
wireless_mode managed
wireless_key 1234567890AZERTYUIOPMLKJ

Il faut l'enregistrer et redémarrer pour voir si tout fonctionne.
Normalement, le wifi doit fonctionner et vous pouvez vous connecter à Internet via votre navigateur préféré.

Le wifi étant configuré, j'ai pu faire les mises à jour nécessaires et installer certains programmes comme epiphany. Tout a très bien fonctionné.

Evinux mérite vraiment d'être connue.





Aucun commentaire: