vendredi, février 22, 2008

Evinux sur IBM Thinkpad 390 !

J’avais acquis, il y a quelques temps, un portable IBM Thinkpad 390. Une antiquité ! Mais il fonctionne. Il est équipé d’un Pentium II avec un disque dur ATA de 3 Go et une RAM de 160 Mo (32 Mo + 128 Mo). J’avais installé dessus Puppy Linux mais j’ai eu envie d’y installer autre chose.
J’ai réussi à y installer la dernière version de Parsix, la 1.0r1. Je ne pensais pas qu’elle pourrait tourner. Surprise, le live-CD a démarré sans problème mais avec lenteur. L’installation s’est faite également lentement mais également sans problème. Le problème avec ces vieux Thinkpad est le son : la configuration du son n’est pas correcte à cause d’un problème de pilote. J’ai été surpris par la relative vélocité de la Parsix sur une configuration aussi ancienne. Par contre, la Parsix occupe pratiquement toute la partition de 2.8 Go que je lui est réservée (avec un swap de 200 Mo). J’ai pu ouvrir quelques programmes comme Openoffice.org ou Firefox. Mais, je me suis senti un peu à l’étroit.


J’ai essayé d’autres distributions mais sans résultats au niveau de l’installation : Zenwalk 5.0, Vector Linux 5.9, Xubuntu 6.06.


Et je me suis souvenu de Evinux. Evinux est une distribution française sous forme d’un live-CD basée sur Debian Etch avec des scripts de Knoppix et avec Xfce comme gestionnaire de bureau. Je l’avais essayé à l’époque de sa sortie mais les 64 Mo de Ram de l’ordinateur n’était pas suffisant ! Cette dernière version Evinux 200701 inclut le noyau Linux 2.6.19, les scripts de configuration de Knoppix, Xfce 4, Iceweasel, Icedove, Abiword et Gnumeric, Grisbi, quelques jeux comme Frozen-bubble, Gcompris, Gparted et plein d'autres applications. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce sur le site de Linucie. Téléchargement : Evinux-200701.iso (393 Mo, MD5).


Le live-CD démarre comme une Knoppix ! Le bureau est celui de Xfce avec un look très sobre. J’ai décidé de l’installer sur mon disque. Pour cela, il faut utiliser en console sous root « knoppix-installer ». En fait, il suffit de faire :

$ sudo knoppix-installer

Par la suite, il suffit de suivre les indications : l’installation ressemble à celle de la Parsix car en fait ces deux distributions utilisent le même programme d’installation.


La première installation que j’ai tenté a été un échec. La deuxième tentative a été la bonne.


Au démarrage, l’identification se fait avec un look semblable à Etch. Le bureau est le même qu’avec le live-CD. Question programme, il y a le minimum mais pour cette configuration c’est largement suffisant ! Pour le réseau wifi, ndiswrapper est présent : dès que je le peux, je met une carte PCMCIA Wifi pour voir si çà fonctionne car ce Thinkpad n’a pas de carte réseau .
De plus, Evinux est une distribution française avec le clavier, le bureau et les programmes en français.




1 commentaire:

yantec a dit…

jsuper je vais l'essayer :)