dimanche, janvier 23, 2011

Les déboires de SimplyMEPIS 11 !

SimplyMEPIS 11 sera la prochaine version de SimplyMEPIS. Elle est encore en phase de développement. La version bêta est sortie le 06 jnvier 2011. Je me suis empressé de la télécharger et de la graver pour l'essayer en live-DVD. Malheureusement, le live-DVD n'a pas pu démarrer comme avec les différentes versions alpha que j'ai voulues essayer. Au début, j'ai pensé à un problème de gravure : j'en ai même changé mon graveur DVD sur un de mes PC. Mais ce n'était pas çà. Sur plusieurs DVD, gravés sur des graveurs différents, avec vérification du chiffrement MD5, et sur plusieurs PC, le résultat était le même : le démarrage bloquait après le processus initial. Sauf une fois avec une version alpha 4 sur un vieux Dell Workstation équipé d'un processeur Xeon et deux disques durs de 33 Go et 2 Go de RAM. Là, tout s'est bien passé et j'ai même pu finaliser une installation complète. Pourquoi là, tout a bien fonctionner, je ne sais pas ?
En fait, c'est SimplyMEPIS qui semble être en cause. J'ai trouvé un article sur ostatic.com, rapporté par tuxmachines.com, qui en parle le mieux. Ce problème reste pour l'instant un mystère puisqu'il survient sur différentes machines et pas sur d'autres. Certains suggèrent que ces problèmes seraient liés à un bogue spécifique avec le noyau Linux 2.6.36. Les développeurs ne semblent pas pouvoir le corriger car il existe depuis la première version alpha.
Pour l'instant, aucune nouvelle version de développement n'est sortie ou corrigeant ce problème.
Espérons que ce problème ne va pas trop retarder la sortie de cette nouvelle version 11 qui promet d'être très bonne et stable comme à l'habitube avec SimpyMEPIS. Il faut se rappeler qu'elle sera basée sur Debian Squeeze qui est d'une solidité à toute épreuve !

Aucun commentaire: