jeudi, février 04, 2010

Debian Squeeze avec un bureau 3D !

Nouvelle installation de Debian Squeeze sur mon Lenovo Y510 ! Debian à la place de Ubuntu (comme prévu !). J'ai fait l'installation avec le CD netinstall : tout s'est bien passé. Elle s'est même faite sur une partie de la nuit pendant mon sommeil. Le lendemain matin, l'installation des paquets était terminée, ne restait que l'installation de Grub. Redémarrage et je suis sur le bureau GNOME avec le fond d'écran bleu spécial Debian. Un coup de Synaptic pour télécharger le firmware pour la carte wifi Intel 3945 (paquet firmware-iwlwifi). Après son installation, je vérifie que j'ai un réseau wifi détecté : tout est OK. Je prévois donc de finir la configuration du système tranquillement le soir après le boulot.

La configuration du réseau Wifi a été des plus simples avec NetworkManager : juste besoin d'entrer les caractéristiques de mon réseau et le tour est joué. Ensuite, mise à jour et installation des applications préférées manquantes et des applications multimédia.
Restait pour moi la configuration du sytème pour obtenir les effets de bureau comme sur Ubuntu. Je ne pensais pas que cette configuration aurait été aussi facile sur Debian.

Pour cela, il est vrai que j'ai fait des recherches sur le Web et deux sites m'ont bien aidé en se complètant :

- le Brakbablog
- le wiki de Debian

Au préalable, j'ai également télécharger le paquet firmware-linux pour avoir les effets 3D avec ma carte graphique Intel.
Ensuite, comme je vais utiliser GNOME, il faut installer les paquets compiz, compizconfig-settings-manager, compiz-fusion-plugins-main, compiz-gnome et compiz-gtk:

# apt-get install compiz compizconfig-settings-manager compiz-fusion-plugins-main compiz-gnome compiz-gtk fusion-icon

Pour lancer Compiz, il faut faire :

$ compiz --replace

On s'aperçoit alors qu'autour des fenêtres, il n'y a pas de bordures : elles ont disparues car les bordures de fenêtres ne sont pas activées par défaut dans compiz. Pour les voir réapparaitre, il faut aller dans le Gestionnaire de Configuration de Compiz (Système>>Préférences>>Gestionnaire de Configuration de CompizConfig) pour les activer.
Dans le Gestionnaire, il faut aller dans la partie "Effets" et cocher "Décoration de la fenêtre". On peut activer également le Cube de Bureau, la Rotation du Cube pour la partie "Bureau", Animations, Effet d'eau, Déformer les fenêtres pour la partie "Effets".


Il ne faut pas non plus oublier de choisir son nombre de bureau : pour cela, il faut aller dans l'onglet "Options générales" dans la partie "Général". Il faut alors choisir la taille virtuelle horizontale à 4 dans l'onglet "Desktop Size" sur la page "Options générales".


Normalement, vous devriez avoir les effets du bureau avec les effets 3D.

Pour démarrer automatiquement compiz avec GNOME, il suffit de faire :

$ echo "export WINDOW_MANAGER=/usr/bin/compiz" >> ~/.gnomerc

Au redémarrage, j'avais automatiquement les effets du bureau avec compiz ! Aussi simple que çà !

1 commentaire:

survietamine a dit…

salut et merci pour ton tuto clair.
Pour Gnome j'arrive bien à avoir les contours de fenêtres mais sous KDE non.