Ce 12 mai, le Washington Post a révélé que la Chine était en train d'équiper les ordinateurs du gouvernement et ses ordinateurs militaires d'une version hyper-sécurisée du système d'exploitation Kylin afin de faire face aux cyber-attaques des services de renseignements étrangers. Ces informations ont été rendu publiques lors d'une audience de la US China Economic and Security Review Commission fin avril. En plus de ce système d'exploitation hypersécurisé, les ordinateurs seraient équipeés d'un processeur permettant de prévenir les attaques. Plusieurs experts nord-américains en sécurité informatiques ont été auditionnés. selon Kevin G. Coleman, les chinois pensent que les Etats-Unis ménent une offensive de cyber-espionnage contre la Chine. C'est pourquoi, la Chine a décidé de renforcer la sécurité de ses ordinateurs et de leur système d'exploitation.
Kylin OS et un système d'exploitation qui a été développé par la China's University of Science and Technology for National Defence. A première vue et selon le site de Kylin, il serait basé sur Linux. Cependant, un étudiant chinois qui étudie en Australie et qui a réussi à analyser le code du noyau de Kylin, celui-ci aurait de très forte similitude avec celui de FreeBSD 5.3. De plus, pour les experts, les Chinois et les Russes auraient les capacités pour mener des cyber-attaques, comme l'a démontré récemment une compagnie de sécurité informatique qui a détecté 128 actes de cyber-agression par minutes venant d'adesses IP localisées en Chine.
La Chine n'est pas la seule à prendre de telles mesures. L'Union Européenne a chargé récemment une Université hollandaise de travailler sur un système d'exploitation basé sur Minix, dont le but est d'être plus sécurisé que Windows ou Linux. Microsoft aurait doté l'US Air Force d'un Windows sécurisé. Les Russes s'interesseraient également à un système d'exploitation similaire basé sur Linux. Les services secrets français ont développés pour les ordinateurs utilisés en opération un système Linux maison hypersécurisé.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'article très complet du Washington Post, cet article sur blogs.zdnet.com ou cet article sur h-online.com.
Source tuxmachines.org et lxer.com.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire