En effet, le dernier numéro de Linux Pratique consacre deux articles à la toute jeune distribution GNU/Linux SliTaz. SliTaz est une mini-distribution suisse disponible sous la forme d'un live-CD, fonctionnant en mémoire vive et installable sur disque dur ou clé USB.
Le premier article est consacré à la description de SliTaz. Elle est présentée comme le plus petit bureau Linux du monde : en effet, elle offre un vrai système exploitable et graphique avec une image ISO de seulement 25 Mo ! Les principales applications sont présentées : Openbox comme gestionnaire de fenêtre (à la place de JWM), Firefox, Lighttp comme suite de développement Web, MPlayer, Notecase, Mpaint, ePDFView, Osmo,... L'installation est décrite ainsi que la gestion des paquets. De plus, SliTaz intègre un outil sous forme d'un script shell, Tazlito. Cet outil permet de se construire sa propre version et son propre live-CD.
Le deuxième article est consacré à l'interview des développeurs. L'équipe de développement comprend trois membres : Christophe Lincoln (Pankso), Eric Joseph-Alexandre (Erjo) et Pascal Bellard (Pascal). Ils expliquent comment participer au projet avec un forum, une liste de diffusion (slitaz@lists.tuxfamily.org) et un BTS (Bug Tracking System). Ils parlent également des difficultés qu'ils rencontrent, des futurs développements. Ils prévoit par exemple de construire un système de configuration centralisé et de rendre l'utilisation encore plus simple "pour nos mamans" comme ils le disent. Côté sortie de version, ils envisage de sortir une version stable par an quand elle sera prête et une version de développement, appelé cooking, selon les besoins. Ils décrivent leur système comme léger, rapide, simple et souple.
Vous pouvez bien entendu retrouver ces deux articles sur le site de Linux Pratique.
Pour découvrir SliTaz, vous pouvez visiter son site.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire