jeudi, novembre 27, 2008

PCLinuxOS une distribution à redécouvrir !

Je viens de redécouvrir PCLinuxOS et j'en suis très heureux ! PCLinuxOS est un live-CD anciennement basé sur Mandrake mais qui vit maintenant sa propre vie. Elle est développée par une équipe restreinte pilotée par son développeur principal Textar. A mes débuts sur Linux, je l'avais utilisée. Elle m'avais plu et j'avais même écris un test rapide sur QuebecOS. PClinuxOS est une distribution qui valait alors le détour : facile d'accès pour le débutant et stable. La version 2007 est sortie en mai 2007 mais depuis PCLinuxOS semblait en sommeil. Une version MiniMe est sortie en janvier 2008 en effet mais sans vraiment de nouveautés ! Les dépôts contenaient les paquets pour PCLinuxOS 2007 mis à jour uniquement ! En octobre, la version bêta 1 de PCLinuxOS 2009 est sortie.
Comme vous le savez, j'ai un portable Lenovo Ideapad Y510. J'ai essayé plusieurs distributions GNU/Linux dessus : celles qui m'avaient donné le plus de satisfaction était Linux Mint et ses dérivés (KDE). Tout fonctionnait (même la 3D) mais l'éclairage de l'écran nécessitait un réglage manuel et le son une configuration particulière. La webcam a fonctionné après l'installation du pilote uvcvideo. Avec Ubuntu 8.10, j'ai rencontré les mêmes problèmes. J'ai essayé SimplyMEPIS 8.0 Bêta 5 : problèmes de son non résolus, même problème d'éclairage, connection wifi très instable. Bon, c'est une version développement. J'ai essayé Mandriva 2009 Free : de même, j'ai rencontré des problèmes de son et d'éclairage.
Et je suis tombé l'autre jour en surfant sur le site de PCLinuxOS : et pourquoi ne pas essayer PCLinuxOS 2008 MiniMe ? Je l'ai donc télécharger et graver. PCLinuxOS 2008 MiniMe est un mini live-CD qui permet d'installer le bureau KDE avec un minimum d'applications indispensables. Il suffit ensuite de configurer son système comme on le veut en installant les applications désirées à l'aide de Synaptic. Oui Synaptic ! PClinuxOS utilise les paquets RPM mais inclut comme gestionnaire de paquets Synaptic, plus connu dans le monde Debian.
L'installation s'est faite sans problème. Au redémarrage, j'avais le son normal et un écran avec un éclairage normal sans avoir besoin de faire un réglage ou une configuration particulières ! Ensuite, j'ai pu construire moi-même mon propre système en installant seulement les applications que je préfèrent à l'aide de Synaptic. Je me suis aperçu que le pilote uvcvideo pour la webcam du Lenovo était déjà présent : de plus, la webcam était d'emblée reconnue dans le Centre de Configuration sous son nom "Lenovo Easy Camera". J'ai installé Cheese et ma webcam a démarré d'emblée sans autre configuration : l'image était inversée mais juste un petit réglage dans les Effets de Cheese et tout était réglé. PCLinuxOS est donc LA DISTRIBUTION qui marche d'emblée sur ce Lenovo. Je pense remplacer bientôt Vista par PCLInuxOS !
PCLinuxOS est une très bonne distribution à redécouvrir. Son seul inconvénient est qu'elle est en anglais : la francisation de certains paquets est possible. Elle utilise KDE comme environnement de bureau donc la francisation est facile avec l'installation du paquet kde-i18n-fr.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site de PCLinuxOS.
Téléchargement : pclinuxos-minime-2008.iso (303 Mo, MD5).



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Et, oui , on peut avoir de très bonne surprise avec les dernière distribution... pour ma part , la dernière version de Ubuntu me permet enfin d'utiliser mon portable Toshiba sans problème !!!

Meme Compiz marche alors qu'aucune distribution ne m'avait permis de le faire !

Très bon blog au fait , je passe tout les jours ...