mardi, février 16, 2010

MeeGo : fusion de Maemo et de Moblin sous l'égide de la Linux Foundation

Lors du salon Mobile World Congress qui se tient en ce moment à Barcelone, Intel et Nokia ont annoncé leur alliance pour fusionner les projets Moblin et Maemo en un seul projet, appelé MeeGo, plateforme basée sur Linux. La Linux Foundation a annoncé également la naissance de MeeGo : ce projet intégrera la Linux Foundation comme l'avait fait Moblin. Jim Zemlin, directeur exécutif de la Linux Foundation, a présenté ce projet sur linux.com. Le but de ce projet est de créer une plate-forme open-source destinée à la prochaine génération de matériel informatique : tablettes, ordinateurs de poche, netbooks, informatique embarquée pour l'industrie automobile (IVI),... Pour Jim Zemlin, il s'agit de l'union du plus grand constructeur mondial de puces électroniques et du plus grand constructeur de téléphones mobiles : il s'agit d'une occasion unique pour les développeurs d'atteindre des millions d'utilisateurs avec des technologies innovantes. Deux tendances se profilent : le développement de l'Internet comme nouveau média et la possibilité d'y avoir accès très facilement à travers une variété d'appareils et de lieux comme dans sa poche, dans sa cuisine, dans sa voiture, dans sa salle de séjour grâce à la télévision. MeeGo préfigurera ce que sera les futurs systèmes d'exploitations s'adaptant à une variété d'appareils mobiles.
Selon Jim Zemlin, l'histoire se répète : il y a dix ans, plusieurs géants de l'industrie informatique se sont réunis derrière Linux comme IBM, Intel, HP, NEC, Fujitsu, Hitachi et d'autres . Nous assistons à la naissance d'une nouvelle force perturbatrice pour une nouvelle classe d'appareils informatiques.
MeeGo devrait s'appuyer sur le framework Qt appartenant à Nokia pour le développement d'application et sur le coeur du système d'exploitation Moblin.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire l'annonce de Jim Zemlin, cet article sur h-online.com ou cet article sur linuxfordevices.com.

Source h-online.com

Aucun commentaire: