lundi, novembre 05, 2007

Ubuntu 7.10 la redécouverte !

Je suis percévérant et têtu (comme un cauchois !). J'ai donc décidé de réessayer Ubuntu 7.10 mais cette fois-ci en faisant une installation à partir du CD Alternate.
En fait, un des problèmes d'Ubuntu est que l'installation à partir du live-CD est problématique : très simple mais pouvant induire des bogues ! J'irais jusqu'à dire nulle car elle est si instable qu'elle peut rebuter n'importe quel utilisateur de Windows qui veut migrer !
Sur le blog, j'ai fait part de ma malheureuse expérience d'un essai d'Ubuntu 7.10 en version live-CD.
Ubuntu est présenté comme une distribution GNU/Linux facile d'emploi, "user-friendly" comme on dit. Cependant, l'installation à partir du CD Alternate n'a rien de très "user-friendly" : plutôt réservé à l'utilisateur expert, bien qu'un débutant puisse s'en tirer (à mes débuts, j'ai installlé sans problème Frugalware !).
L'installation ressemble à une installation type Slackware (en un peu plus simple).
Mais quand l'installation est terminée, au redémarrage, c'est un pur plaisir. Je dois l'avouer, hier, j'ai été très surpris par ubuntu 7.10. A que tout a merdé avec l'installation sur le live-CD, tout s'est super bien passé avec l'installation avec le CD alternate. Pourquoi ? Je ne sais pas ! GrandGagnon, de QuebecOS, m'avait déjà conseillé d'installer Ubuntu avec le CD Alternate.
Après l'installation, un petit tour sur http://www.ubuntu-fr.org/ pour quand même avoir certaines précisions et astuces (pas si "user-friendly"!). J'y ai trouvé comment configurer la 3D pour avoir le cube ! enfin ! Alors qu'on l'a direct avec beryl sur linux Mint et Mepis (donc pas très "user-friendly" !).
Puis un tour sur http://www.howtoforge.com/ (un how to qui m'a bien aidé !).

Donc pour utiliser Ubuntu sans trop de problème :

- soit version LTS ubuntu 6.06
- soit la version current mais en CD alternate après un essai en live-CD (sans installation)

En conclusion, Ubuntu est une très bonne distribution qu'il faut savoir apprivoiser (mais pas si "user-friendly" !).

Aucun commentaire: