jeudi, avril 16, 2009

Qimo 1.0, une distribution pour enfants

J'ai découvert récemment une distribution spécialement adaptée pour les enfants de plus de trois ans : il s'agit de Qimo. La première version est sortie le 18 février 2009. Elle est développée par QuinnCo, une association à but non lucratif basée en Floride, dont le but est de fournir des ordinateurs à des foyers à faible revenu. Qimo est basée sur Xubuntu 8.10 et intègre Xfce 4.4.2. Elle inclut des jeux éducatifs et de nombreux programmes éducatifs sont disponibles en téléchargement sur les dépôts Ubuntu. Parmi ces programmes, on trouve la suite GCompris, TuxPaint, Childsplay, Tux Math, eToys. Elle est pratiquement entièrement en français : notamment, la majorité des jeux sont disponibles en français. Côté bureautique, Abiword 2.6.4 est là. Qimo est bien doté en applications multimédia avec Brasero, gnome-sound-recorder 2.24.0.1, le lecteur vidéo Totem 2.24.3 et Listen Music Player 0.5. Comme autres applications, on trouve GNU Paint, le visionneur d'images GPicView, Firefox, Thunderbird, Pidgin, Transmission et XChat IRC.
L'interface de Qimo est spécifiquement conçu pour être facile d'utilisation pour les jeunes utilisateurs. Pour l'administration, les mêmes applications que sur Xubuntu sont présentes : Synaptic, GParted,...Qimo peut être installée sur un disque dur.
Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site de Qimo ou le site de QuinnCo. Vous pourrez y découvrir des photos d'écran.

2 commentaires:

JM a dit…

Bonjour,

Comme je vois que le sujet de l'adaptation de l'outil informatique aux enfants (et non l'inverse) a l'air de vous intéresser de près ou de loin, je me permets de faire un peu de pub pour le projet que je suis en train de lancer, j'espère qu'on ne m'en voudra pas. J'ai créé un LiveCD dédié aux enfants et basé sur Debian. Les buts principaux sont d'obtenir un système aussi facile à utiliser qu'une console de jeu et de conduire les enfants dans l'apprentissage de l'ordinateur. J'ai un billet sur mon blog qui explique le pourquoi de ce projet qui s'appelle DoudouLinux. On peut d'ores et déjà télécharger des images CD ou clef USB en 4 langues sur le site web :

http://www.doudoulinux.org/

C'est un peu là l'objectif de ce message : je cherche des volontaires pour tester le CD et, si le concept leur plaît, pour en parler autour d'eux… Merci d'avance !

JM a dit…

Juste un petit mot pour dire que DoudouLinux est passé à une dimension réellement internationale pour sa dernière version qui vient de sortir : nous supportons 8 langues officiellement et fournissons 7 autres langues en guise de mise en bouche (d'autres viendront pas la suite). En plus de la cinquantaine d'applications destinées aux enfants, DoudouLinux inclut désormais un filtrage de contenu web. Bref nous vous recommandons de l'essayer bien sûr ! ;)