vendredi, octobre 12, 2007

Ubuntu 7.10 RC

La version candidate de Ubuntu 7.10 est désormais disponible. Les principales nouveautés sont la présence du gestionnaire de fenêtre 3D Compiz Fusion, une configuration automatique des imprimantes dès le branchement, la présence d'un support libre pour Flash avec Gnash, une installation automatique des plugins pour Firefox. D'autres nouveautés sont présentes pour les autres versions d'Ubuntu (serveur, Kubuntu, Edubuntu, Gobuntu). Pour tout savoir, vous pouvez lire l'annonce et les notes de version. Téléchargement (MD5): ubuntu-7.10-rc-desktop-i386.iso (695 Mo) et ubuntu-7.10-rc-desktop-amd64.iso (697 Mo). Egalement pour Kubuntu, Edubuntu, Xubuntu et Gobuntu. Source Distrowatch.
Je viens de la graver. Je l'ai essayé en live-CD. Le démarrage est interminable. Le bureau Gnome est identique depuis la 5.10 : de ce côté-là pas d'évolution marquante, on reste dans la continuité. après deux ans ! Pour une distribution qui, d'après ses supporters, participe au développement de Linux ! Les mêmes applications que d'habitude ! La plus grande déception a été Compiz Fusion et le bureau 3D : impossible à mettre en oeuvre ! Alors que Compiz fonctionne avec la nouvelle Mandriva Linux 2008 ! Beryl fonctionne sur la SimplyMEPIS 6.5 ! Et le bureau 3D fonctionnait avec Ubuntu 7.04 ! Et toujours sur le même portable, un IBM T40.
La déception est grande car l'attente était grande mais le résultat n'est pas au rendez-vous. Comme à chaque fois avec Ubuntu avec moi ! Je n'arriverai donc jamais à m'accrocher à cette distribution. La nouvelle Mandriva linux 2008 est bien plus "sexy" et excitante que cette Ubuntu. Bon attendons, ce n'est encore qu'une version en développement !
Je ne suis pas le seul à faire ces constations ou ayant la même position vis à vis d'Ubuntu. Aujourd'hui, sur tuxmachines.org, on peut lire les premières impressions de srlinux, un rédacteur de tuxmachines.org, sur la dernière version RC de Ubuntu 7.10. A chaque sortie d'une nouvelle version, il l'essaie en espérant trouver son bonheur mais à chaque fois, la déception est au rendez-vous.
L'essai a mal commencer : obliger de démarrer Ubuntu avec "noapic" sur son portable alors que les autres distributions n'en ont pas besoin. Il a remarqué également le démarrage du live-CD très lent. Il a noté le manque d'applications et de programmes. Il ne comprend pas que Ubuntu soit si limité en terme d'applications alors que PCLinuxOS ou KateOS en ont plus. J'ajouterai que certains autres live-CD sont mieux garnis, comme Wolvix ou Knoppix ou la Kaella. Apparamment, Ubuntu n'inclue même pas ndiswrapper ! Srlinux n'a pas pu se connecter à Internet. Si vous n'avez pas de connection internet, il vous est alors impossible de télécharger automatiquement les codecs nécessaires à la lecture multimédia.
Donc, en conclusion, srlinux est déçu par cette version RC. Vous pouvez lire son article sur tuxmachines.org.

Aucun commentaire: