jeudi, janvier 14, 2010

Deux vieux portables rescussités grâce à Linux !

Aujourd'hui, j'ai réussi à rescussiter deux portables anciens avec des versions récentes de distributions Linux (même avec une version développement) : un IBM Thinkpad 390 avec Debian Squeeze et un Toshiba Satellite 4060XCDT avec Puppy Linux 4.3.

D'abord, l'installation de Debian Squeeze sur le Thinkpad 390. J'ai utilisé le CD que j'avais gravé en fin d'année dernière. Je voulais faire une installation minimale compte tenu des spécifications de ce portable. J'ai décidé d'installer l'environnement de bureau LXDE avec le gestionnaire de fenêtre Openbox.

1) Démarrage du portable et insertion du CD dans le lecteur de CD

2) Démarrage de l'installation de Squeeze : il ne s'agit pas de l'installation graphique mais en mode semi-graphique. Choix de la langue, choix du clavier puis détection du matériel. J'arrive sur la page "Configuration du réseau" : je ne possède pas d'interface Ethernet sur cet ancien portable ni de wifi. J'ai ajouté une carte PCMCIA Wifi. Malheureusement, la configuration du réseau wifi n'a pas pu se faire. Je poursuis donc l'installation par le partitionnement. Je règle les comptes administrateur et utilisateur avec leurs mots de passe respectifs. Ensuite, pour la sélection des logiciels, je n'ai choisi que l'installation de l'ensemble des logiciels prédéfinis pour le système standard et un ordinateur portable. L'installation des logiciels se fait et se termine par l'installation de grub.

3) Premier démarrage : j'arrive sur le prompt de la console pour le login. Je m'identifie comme utilisateur puis je passe en root grâce à la commande su.

4) La configuration du réseau wifi : avec la commande, iwconfig en root, ma carte wifi est reconnue comme wlan0. Je passe donc à la configuration proprement dite, avec encore la commande iwconfig puis un coup de dhclient wlan0 : et me voilà connecter (en prenant le soin d'associer la Livebox !).

#iwconfig

#iwconfig wlan0 essid "XXXXXXX"
#iwconfig wlan0 key 1234567890ABCD
#dhclient wlan0

5) Edition du fichier sources.list pour les mises à jour et l'installation de paquets via apt-get : Pour celà, j'utilise nano :

#nano /etc/apt/sources.list

Je configure ma sources.list en ajoutant les dépôts pour Squeeze :

## squeeze
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free

## squeeze multimedia
deb http://mirror.home-dn.net/debian-multimedia squeeze main
deb-src http://mirror.home-dn.net/debian-multimedia squeeze main

## squeeze security
deb http://security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free
deb-src http://security.debian.org/ squeeze/updates main contrib non-free

A partir de nano, j'enregistre le fichier sources.list à l'aide de la commande Ctrl+O et le tour est joué.

6) Installation de xorg et de lxde :

#apt-get update
#apt-get install xfonts-base xserver-xorg-input-all
#apt-get install lxde

7) Démarrage de X : après l'installation de tous les paquets, je vais sur le bureau tout simplement :

#startx

Et me voilà sur le bureau LXDE avec le minimum vital. J'automatise ma connection internet en modifiant le fichier /etc/network/interfaces avec cette fois-ci leafpad. Et je me décide à installer wicd pour la connection wifi.

Le système est fonctionnel. J'installe quelques paquets supplémentaires : abiword, audacious, midori,...Il reste des choses à configurer comme le son mais j'ai encore le temps.

Le deuxième portable que j'ai rescussité grâce à Linux est un Toshiba Satellite 4060XCDT. J'ai utilisé Puppy Linux 4.3, la dernière version stable de Puppy Linux disponible, que j'ai installé dessus. Tout s'est parfaitement passé. J'ai Internet grâce à une autre carte PCMCIA Wifi (DWL6G650) parfaitement reconnue par Puppy et dont la configuration a été très facile. Elle démarre en 50 secondes sur un Pentium II avec un disque dur de 4 Go et 192 Mo de RAM.

Je suis toujours émerveillé par la flexibilité, la fonctionnalité et l'adaptabilité de Linux sur le vieux matériel. Essayez Vista ou Windows 7 sur ce type de matériel, même le vieux XP ne fonctionne pas ! Et avec des versions récentes de distributions Linux, çà fonctionne ! Autre remarque : Debian est vraiment une distribution extraordinaire permettant assez facilement l'installation d'un système minimal pratiquement à partir de rien sur pratiquement n'importe quel matériel.

Deux sites m'ont particulièrement bien aidé :

- http://wiki.debian-facile.org/
- http://www.debian-fr.org/

PS : cet article a été écrit et publié sur le Toshiba satellite 4060XCDT sous Puppy Linux 4.6 !

1 commentaire:

gaston a dit…

c'est vrai que moi aussi je suis étonné de pouvoir ressusciter parfois une vieille machine, Linux n'en finit pas de me rendre heureux.
Cordialement.