osnews.com nous présente ce matin un article qui je pense va faire grand bruit dans le monde du jeux. Une compagnie indépendante de jeux vidéo, Wolfire, a écrit sur son blog un long article expliquant pourquoi, en fait, Microsoft domine le marché du jeux : à cause de DirectX, de la marque Microsoft, qui est imposé aux développeurs et aux joueurs de jeux vidéo, tout simplement !
Au début de l'article, OpenGL est présenté. L'ancètre de OpenGL, Iris GL, né au sein de la compagnie Silicon Graphics, était d'abord une API propriétaire. Quelques années plus tard, Silicon Graphics a pris une décision radicale et audacieuse : elle a ouvert Iris GL. Ainsi, elle en a fait un standard libre : ses concurrents pouvaient alors utiliser Open Graphics Library (OpenGL). OpenGL est actuellement géré par une organisation à but non lucratif, Khronos Group. OPenGL est supporté sur toutes les plateformes : Mac, Windows, linux, PS3, Wii, iPhone, PSP et DS. Sauf la Xbox et pour cause !
De son côté, DirectX a été créé par Microsoft pour encourager l'utilisation des jeux exclusivement sur son nouveau système Windows 95. Microsoft a créé sa Xbox, basée sur DirectX, pour assoir sa domination sur le marché des jeux.
De plus, Microsoft a accru sa domination en mettant en avant DirectX : tout le monde s'est mis à utiliser DirectX ! DirectX a obtenu une meilleur support de la part des fournisseurs de cartes graphiques et DirectX a été utilisé par les programmateurs graphiques. De plus, l'utilisation de DirectX a été favorisé par les différentes campagnes de Microsoft à l'encontre de OpenGL. Et le cercle vicieux a ainsi été créé. Les pilotes graphiques DirectX ont été mieux maintenus que ceux de OpenGL. Ce cercle vicieux a comme conséquence que des développeurs passent de OpenGL à DirectX et ainsi de suite...
Alors qu'il parait plus intéressant d'utiliser OpenGL. Pourquoi ?
OpenGL est plus puissant que DirectX. OpenGL est multi-plateforme, fonctionnant sur Mac, Linux, PS3,...et Windows ! OpenGL est meilleur pour l'avenir des jeux. Déjà depuis sa création, OpenGL a permis le développement incroyable de l'industrie du jeu vidéo.
Comme le dit l'auteur de l'article, nous avons besoin de concurrence et de liberté pour faire baisser les prix et faire augmenter la qualité. Le monopole de Microsoft sur le jeu serait très mauvais à la fois pour les joueurs et les développeurs de jeux.
A la fin de son article, il évoque le projet WebGL qui doit construire les fondations de la prochaine génération des jeux sur navigateur. Le WebGL Working Group regroupe Apple, Google, Mozilla et Opera.
On voit là deux stratégies bien différentes : celle de Silicon Graphics qui a eu l'intelligence de libérer son API, Iris GL, devenant alors OpenGL et permettant ainsi le développement du jeu vidéo sur de multiples plateformes sans entrave, et celle de Microsoft qui a fermé un marché à son seul bénéfice, en monopolisant le développement !
Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet artcicle très passionnant.
Source osnews.com.
Au début de l'article, OpenGL est présenté. L'ancètre de OpenGL, Iris GL, né au sein de la compagnie Silicon Graphics, était d'abord une API propriétaire. Quelques années plus tard, Silicon Graphics a pris une décision radicale et audacieuse : elle a ouvert Iris GL. Ainsi, elle en a fait un standard libre : ses concurrents pouvaient alors utiliser Open Graphics Library (OpenGL). OpenGL est actuellement géré par une organisation à but non lucratif, Khronos Group. OPenGL est supporté sur toutes les plateformes : Mac, Windows, linux, PS3, Wii, iPhone, PSP et DS. Sauf la Xbox et pour cause !
De son côté, DirectX a été créé par Microsoft pour encourager l'utilisation des jeux exclusivement sur son nouveau système Windows 95. Microsoft a créé sa Xbox, basée sur DirectX, pour assoir sa domination sur le marché des jeux.
De plus, Microsoft a accru sa domination en mettant en avant DirectX : tout le monde s'est mis à utiliser DirectX ! DirectX a obtenu une meilleur support de la part des fournisseurs de cartes graphiques et DirectX a été utilisé par les programmateurs graphiques. De plus, l'utilisation de DirectX a été favorisé par les différentes campagnes de Microsoft à l'encontre de OpenGL. Et le cercle vicieux a ainsi été créé. Les pilotes graphiques DirectX ont été mieux maintenus que ceux de OpenGL. Ce cercle vicieux a comme conséquence que des développeurs passent de OpenGL à DirectX et ainsi de suite...
Alors qu'il parait plus intéressant d'utiliser OpenGL. Pourquoi ?
OpenGL est plus puissant que DirectX. OpenGL est multi-plateforme, fonctionnant sur Mac, Linux, PS3,...et Windows ! OpenGL est meilleur pour l'avenir des jeux. Déjà depuis sa création, OpenGL a permis le développement incroyable de l'industrie du jeu vidéo.
Comme le dit l'auteur de l'article, nous avons besoin de concurrence et de liberté pour faire baisser les prix et faire augmenter la qualité. Le monopole de Microsoft sur le jeu serait très mauvais à la fois pour les joueurs et les développeurs de jeux.
A la fin de son article, il évoque le projet WebGL qui doit construire les fondations de la prochaine génération des jeux sur navigateur. Le WebGL Working Group regroupe Apple, Google, Mozilla et Opera.
On voit là deux stratégies bien différentes : celle de Silicon Graphics qui a eu l'intelligence de libérer son API, Iris GL, devenant alors OpenGL et permettant ainsi le développement du jeu vidéo sur de multiples plateformes sans entrave, et celle de Microsoft qui a fermé un marché à son seul bénéfice, en monopolisant le développement !
Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet artcicle très passionnant.
Source osnews.com.
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