mercredi, février 11, 2009

La distribution Linux pour Lenovo Y510 : Slackware Linux 12.2

Slackware Linux 12.2 tourne depuis plusieurs semaines sur mon portable Lenovo Ideapad Y510. L'installation ne m'a posé aucun problème mais il est vari que je commence à avoir une certaine habitude avec Slackware. Le son et la luminosité ne m'ont posé aucun problème d'emblée : j'avais le son et je n'ai pas eu besoin de faire de réglage de luminosité. Le wifi a marché également d'emblée avec l'installation de wicd disponible sur le DVD d'installation de Slackware.
Il ne me restait plus qu'à essayer le webcam. J'ai vérifié si le driver uvcvideo était présent : un coup de lsmod m'a permis de le savoir. J'ai installée Cheese mais il ne fonctionne pas à cause d'une dépendance que je n'ai pas réussi à résoudre (absence du paquet libebook). je me suis rabattu sur vlc et la webcam a fonctionné du premier coup sans avoir besoin d'installer quelque chose.
Les mises à jour de Slackware 12.2 ne sont pas si dures à faire : bon, il faut jouer de la console mais quand on a compris le truc, c'est presque aussi facile que apt-get ou synaptic du monde Debian. maintenant, j'ai installé Gslapt, outil graphique de gestion des paquets, et cette application facilite grandement le travail.
Dans le titre, j'ai écrit "la distribution pour Lenovo Y510" car j'en ai essayé quelques unes : SimplyMEPIS, Linux Mint, Ubuntu, Debian Etch, Debian Lenny, VectorLinux, PCLinuxOS,...J'ai été déçu par Debian Lenny car le wifi n'a pas fonctionné d'emblée puis impossibilité de connection. Dommage que wicd n'existe pas en paquet .deb ! Seule Slackware 12.2 m'a donné entière satisfaction. Ensuite VectorLinux 6.0 et PCLinuxOS 2009.

1 commentaire:

D@mien a dit…

J'essaye de convertir mon Lenovo Ideapad Y730 à Linux (Mandriva) mais le boot sur DVD ou CD ne fonctionne pas. Les Ideapad sont ils bridés à Vista?
Merci pour votre retour d'expérience!