mardi, février 03, 2009

Installation de la Parsix GNU/Linux 2.0r0-TEST-1

Parsix GNU/Linux 2.0r0-TEST-1 est sortie, il y a quelques temps. Ce live-CD intègre le noyau Linux 2.6.26.8 accompagné de plusieurs patches et pilotes supplémentaires. Il inclut Gnome 2.24.2, GNU Iceweasel 3.0.5, GParted 0.4.1, Pidgin 2.4.3, OpenOffice.org 2.4.1, Compiz Fusion 0.7.8, VirtualBox OSE 2.0.6 et GNU Flash Player 0.8.4. (swfdec).
Parsix est une distribution iranienne que j'aime bien. Elle est basée sur Debian testing et elle inclut tout ce qu'il faut pour le multimédia et internet. Elle est très facilement francisable.
J'ai décidé de l'installer sur mon portable Lenovo Y510 à côté de VectorLinux et Slackware.
Avec la version précédente 1.5, j'avais eu quelques déconvenues, notamment avec le wifi. Avant de procéder à l'installation, j'ai vérifié si tout marchait bien avec le live-CD. Le wifi fonctionnait et sa configuration à l'aide de l'outil maison n'a posé aucun problème. La webcam a été reconnue et elle fonctionnait avec Cheese.
Après cet essai, je suis passé à l'installation. Elle se fait comme d'habitude. Après démarrage du live-CD, il faut cliquer sur l'icône Install Parsix sur le bureau puis suivre les indications. La durée totale de l'installation n'a pas excédé vingt minutes.
Au redémarrage, j'ai essayé de configurer le wifi : malheureusement, le réseau ne s'est jamais connecté à la Livebox. La carte réseau était bien reconnue en faisant iwconfig. Tout était bien enregister : l'ESSID et la clé WEP mais aucune association avec la Livebox (même en cliquant sur le bouton d'association de la Livebox). J'essaie de me rabattre sur wicd, superbe application pour le wifi que j'ai découvert sur Slackware : wicd n'est pas présent sur les dépôts Debian. Alors je me rabats sur wifi-radar : il me permet de trouver mon réseau et me donne une adresse IP après configuration. Mais c'est toujours impossible de me connecter sur internet. C'est le redémarrage qui a résolu le problème : en effet, après le redémarrage, j'avais le réseau wifi et je pouvais me connecter sur internet.
Pourquoi choisir Parsix ? J'ai choisi Parsix car je cherchais une distribution basée sur Debian, stable et à jour. Alors pourquoi ne pas avoir choisi Ubuntu ? Parce que Ubuntu ne fait pas toujours des mises à jour de sécurité à temps. De plus, je trouve Ubuntu moins stable que Debian Lenny. Pourquoi pas Linux Mint ? Linux Mint est une très bonne distribution mais elle est basée sur Ubuntu : les mises à jour de sécurité peuvent être faites avec retard. Et Parsix, également pour des raisons que la raison ne connait pas : cette distribution est attachante et elle me plait beaucoup.
Il s'agit encore d'une version développement : il y a encore quelques imperfections mais qui seront progressivement corrigées.

















2 commentaires:

al_paq a dit…

Salut, pour wicd, j'ai trouvé cette page sur leur site pour l'installation sous Debian (et donc Parsix). Je n'ai pas essayé mais si ça peut t'être utile...

al_paq a dit…

Salut, pour wicd, j'ai trouvé cette page sur leur site :
http://wicd.sourceforge.net/download.php, pour l'installation sous Debian (et donc Parsix). Je n'ai pas essayé mais si ça peut t'être utile...

Désolé pour le double post, j'avais oublié de mettre le lien.