lundi, février 23, 2009

SimplyMEPIS 8.0 éblouissante !

La sortie de SimplyMEPIS 8.0 a été annoncé hier par Warren Woodford. Je l'ai téléchargée assez facilement bien que certains miroirs soient bloqués et que d'autres ne soient à jour. Dès qu'elle a été téléchargée, je l'ai installée sur mon Lenovo Ideapad Y510 qui avait déjà accueilli les versions développement. Avec les versions développement, j'avais rencontré quelques problèmes : avec le son, la luminosité et, le plus grave, avec la connection wifi qui m'avait obligé d'installer wicd avec lequel j'ai pu avoir une connection parfaite et sans problème.
En live-CD, je n'ai pas eu de problème de luminosité ni de problème de son : çà fonctionnait "out of the box". Par contre, côté connection wifi, impossible de me connecter malgré la configuration correcte à l'aide de MEPIS Network Assistant. Petite déception mais je me décide tout de même pour l'installation.
Avec cette version finale 8.0, l'installation ne change pas trop par rapport aux autres versions : je crois que les modalités de l'installation n'a pas bougées depuis la 3.4.3, version avec laquelle j'ai fait mes premiers pas avec Linux et SimplyMEPIS. Au redémarrage, aucun problème de luminosité, ni de problème de son et... surprise, le réseau wifi fonctionne d'emblée : dès que le bureau KDE a fini de s'ouvrir, j'ai une connection qui fonctionne. Là, je suis bluffé ! Je fais les mises à jour : aucune de disponible pour l'instant. J'installe ensuite les applications que j'affectionne mais qui ne sont pas présentes d'emblée : kaffeine, evolution, openoffice en version complète, streamtuner, tous le multimédias des jeux,... (plus de 200 paquets). Pour l'instant, tout fonctionne très bien.
La base de SimplyMEPIS 8.0 est Debian GNU/Linux 5.0 "Lenny" : il s'agit d'une base très solide ! SimplyMEPIS est vraiment de retour. Du très bon travail. Une grande distribution au rendez-vous. De plus, une distribution pour débutant qui peut très facilement remplacée Ubuntu !

Aucun commentaire: