vendredi, juillet 27, 2007

Tuto : Installation de PARSIX 0.90.

Plusieurs utilisateurs de PARSIX ont rapporté sur plusieurs forums, dont celui de quebecos.com, des difficultés pour l'installation de cette version de PARSIX. J'ai donc essayé d'installer PARSIX 0.90 sur deux PC : un portable IBM Thinkpad T40 et mon PC personnel construit par moi-même.

En fait, lors du démarrage du live-CD, les utilisateurs français avaient l'habitude de choisir la langue française. Par la suite, le bureau est en français. Par contre, pendant l'installation,au moment de se loguer et de choisir son mot de passe, le programme d'installation n'arrive pas à enregistrer le login et le mot de passe. Je suspecte un problème de configuration du clavier vu le message d'erreur que j'avais à la place de mon mot de passe en revenant en arrière.

Pour installer PARSIX 0.90, il faut donc ne pas choisir la langue au démarrage du live-CD et donc la langue est par défaut l'anglais et le clavier est QWERTY. Pour poursuivre l'installation, il faut passer par la console en se loguant sous root avec le mot de passe "pqrsix" et en écrivant "pqrsix-instqller" : l'interface graphique débute alors,il faut cocher "start installation" et suivre les indications en se loguant en faisant attention que le clavier doit être toujours en QWERTY.
Quand l'installation est terminée, il suffit de redémarrer l'ordinateur.
Il y a une autre solution, plus simple que je n'ai pas essayée : il suffit au démarrage d'ouvrir une console avec "Ctrl+Alt+F1", de se loguer en root avec le mot de passe "pqrsix" et de rentrer "pqrsix-instqller".

Au redémarrage, le clavier est QWERTY et la langue anglaise (par défaut).

Avant de changer le clavier, poursuivez par la configuration du réseau wifi en console car précédemment j'avais eu des problèmes avec l'interface réseau.

Lorsque la configuration du réseau a été terminée, vous pouvez alors choisir le clavier français.
La mise en français, se fait en installant le paquet "language-env" et les différents paquets -fr pour les différentes applications pour lesquelles ils sont présents.

Comme vous le voyez l'installation de PARSIX 0.90 n'est pas des plus simple mais en suivant ce tuto, on peut installer une distribution solide et stable basée sur Debian testing.

A noter, que les problèmes de son qui étaient connus sur les précédentes versions ont été résolus.

Aucun commentaire: