jeudi, juillet 12, 2007

SimplyMEPIS 6.5 sur mon IBM Thinkpad T40

Je me suis acheté un portable d'occasion sur ebay : il s'agit d'un IBM Thinkpad T40. Les portables IBM sont de très bonnes machines d'occasions. Ils sont très solides et montés avec des composants de qualité.
Les principales caractéristiques sont un processeur Intel Pentium M avec une carte graphique ATI Radeon 7500 (32 Mo), un écran 14.1" TFT avec une résolution 1024x768, 512 Mo de mémoire vive, un disque dur de 40 Go, un controlleur audio AC'97, un graveur/lecteur Ultrabay CD-RW/DVD-ROM, deux ports PCMCIA CardBus et Deux ports USB. J'ai une carte PCMCIA Wifi D-Link DWL G650+ que j'ai installé sur un des ports CartBus.
Ce portable était livré avec Windows XP Pro que je me suis empressé d'enlever en repartionnant et formatant le disque dur.
j'ai décidé d'installer une distribution Linux : mon choix initial a été Ubuntu. Ubuntu tournait bien. L'installation s'est bien passée avec le CD alternate. Je l'ai même configurée en installant tout pour le multimédia mais je n'arrive pas à me faire à Ubuntu.
Je me suis donc replié sur SimplyMEPIS 6.5. J'ai commencé linux sur SimplyMEPIS avec le CD de MEPIS livré avec le livre de Robin "Roblimo" Miller "Linux à la portée d'un clic". C'est ainsi que j'ai découvert SimplyMEPIS et que j'ai pu apprécier sa facilité d'utilisation et sa stabilité.
L'installation de SimplyMEPIS 6.5 sur le Thinkpad T40 s'est bien passée. J'ai pu essayé SimplyMEPIS en live-CD avant : ainsi j'ai pu vérifier que la 3D fonctionnait. Super ! Ensuite, la configuration du wifi a été des plus simples : la carte wifi a été reconnue du premier coup. Il suffisait de rentrer l'ESSID et la clé WEP, d'associer avec la Livebox et le coup était jouer ! Sur le net : mise à jour puis installation des programmes que j'apprécie, avec tous les codecs non-libres.
Au redémarrage, çà marche du tonnerre ! Le look avec la 3D est superbe.
Comme d'habitude, avec SimplyMEPIS, la facilité d'utilisation et la stabilité sont au rendez-vous.
C'est LA distribution que je conseille pour le débutant, pour une utilisation sur un portable et pour le wifi !

Aucun commentaire: