mercredi, juillet 25, 2007

Installation de PARSIX sur un portable IBM Thinkpad T40 !

PARSIX est une distribution Linux iranienne que je suis depuis plusieurs mois. J'en ai fait une brève revue sur quebecos.com au moment de la sortie de la version 0.80.1. Cette distribution m'avait impressionné à l'époque. Elle était alors basée sur Kanotix. Malheureusement, le projet Kanotix s'est arrêté. Dorénavant, elle est basée sur Debian testing ("Lenny"). Il s'agit d'une base solide.

La version 0.90 est récemment sortie. J'ai donc voulu l'installer sur mon PC personnel construit de mes mains (AMD Sempron 2600 64 bits, Carte mère Asrock, Carte graphique Nvidia GS 7300, 512 Mo de RAM et un disque dur de 160 Go). Le live-CD démarre sans problème. Je choisis au démarrage le français. Le bureau apparait et je clique sur Install PARSIX. Malheureusement, l'installation s'arrête au moment de rentrer mon login d'utilisateur et mon mot de passe : le programme refusait de les prendre alors en compte, probablement, en rapport avec un problème de clavier. J'en ai parlé sur le site de PARSIX mais mon anglais écrit n'est pas des meilleurs ! J'ai donc abandonné un moment cette PARSIX.

Il y a quelques jours, je fais un tour sur le site de PARSIX et son forum : quelqu'un a rencontré les mêmes problèmes. La solution était alors donnée : il faut faire l'installation alors que la langue choisie au démarrage est l'anglais (langue par défaut). Pour celà, il suffit d'appuyer sur "Enter" au démarrage du live-CD. j'ai donc suivi ces consignes en gardant le clavier en qwerty.

L'installation se fait sur mon portable IBM Thinkpad T40 (en dual-boot avec SimplyMEPIS 6.5). Après le début de l'installation, j'ai pu choisir et écrire sans problème mon login et mon mot de passe (en faisant attention car j'était en clavier qwerty). Au redémarrage, aucun problème ! Je suis sur PARSIX. Je choisis alors mon clavier azerty en choisissant le clavier "France" dans la rubrique System > Preferences > Keyboard.

Par contre, le bureau est en anglais. Il suffira à l'aide de Synaptic d'installer la langue française pour les différentes applications.

Sinon, mes premières impressions sont très positives : elle est rapide surtout au démarrage, la stabilité est au rendez-vous. Adoptée, donc sur mon portable IBM Thinkpad T40. Je poursuis mon essai en faisant une installation sur mon PC personnel.

Aucun commentaire: