dimanche, janvier 11, 2009

Installation de NuTyX 2008

NuTyX est une jeune distribution GNU/Linux francophone basée sur Linux From Scratch et utilisant un gestionnaire de paquets dérivé de CRUX. Une autre particularité de NuTyX est de suivre strictement la hiérarchie du système de fichiers Unix.
NuTyX 2008 est la dernière version publiée. Il s'agit d'un mini-CD qui permet une installation complète à partir d'Internet : une connexion Internet est donc nécessaire.
La procédure d'installation est expliqué sur la documentation que l'on trouve sur le site. Cependant, NuTyX peut également s'installer depuis une autre distribution.
Avant l'installation, il faut préparer son disque dur. Pour cela, j'ai utilisé Parted Magic, live-CD qui intègre GParted. J'ai crée deux partitions : une partition pour acceuillir mon répertoire / et une partition swap.
Après avoir redémarrer avec le CD de NuTyX dans le lecteur, pour lancer l'installation, il faut lancer :

# setup /dev/sda1 reiserfs kde3

où /dev/sda1 est la partition où vous voulez installé NuTyX avec une installation de l'environnement KDE 3.5.10 et un formatage avec le système de fichier reiserfs. L'installation se fait par le réseau Internet.
On peut choisir si on veut installer grub ou non : attention, si vous installez le grub, le MBR sera mis à jour avec le nouveau grub. Ensuite, il faut choisir un mot de passe pour root. L'installation, proprement dite, démarre ensuite. Lorsqu'elle est terminée, il suffit de faire :

#exit

et NuTyX redémarre.

Cette distribution est très simple à utiliser. Comme pour Slackware, sa conception est simple, pure et sans fioriture. La gestion des paquets est très simple : tout est expliqué sur le site. J'ai écris déjà un mot là-dessus, intitulé "NuTyX, l'OS du peuple !".

Côté documentation, elle est en français et en cas de problème, le concepteur de NuTyX est prêt à vous aider sur le forum avec les autres développeurs et les utilisateurs.
NuTyX est vraiment une distribution qui mérite d'être connue car dès qu'elle est essayée, elle est adaptée compte tenu de la simplicité d'utilisation.

1 commentaire:

geantbrun a dit…

Salut Petitbob
Content que l'install de NuTyX ce soit bien passé.
Je voudrais juste précisé une petite chose sans importance au demeurant mais Thierry est tres fier de cette fonctionnalitée.Tu dis "L'installation, proprement dite, démarre ensuite. Lorsqu'elle est terminée, il suffit de faire :

#exit

et NuTyX redémarre."
Eh bien non le pc ne redémarre pas non plus , mais NuTyX se lance donc sans reboot.C'est ce que Thierry appelle le "zero reboot" .
Voila c'est juste une petite précision mais comme ce zeroreboot passe inappercu , je me suis dit qu'il fallait en parler :)
@+