jeudi, mai 08, 2008

Puppy Linux 4.00 sur Thinkpad 600E : enfin le son !

Je posséde un portable Thinkpad 600E d'occasion avec un disque dur de 4 Go et 158 Mo de RAM. J'ai déjà tenté d'y installer plusieurs distributions Linux destinée aux vieilles configurations : Wolvix, Zenwalk, Puppy Linux. A chaque fois, je n'avais pas de son car la configuration du son sur le ThinkPad 600E est un véritable casse-tête avec Linux. La carte son n'est pas bien détectée : Linux détecte une carte son avec les modules cs46xx et snd-cs46xx alors que la carte utilise le module cs4236 avec ALSA. J'ai fait plusieurs recherche sur la toile : j'ai trouvé des pages pouvant apportées des solutions mais celles que j'ai essayé n'ont pas marché (sans doute à cause d'une mauvaise configuration de ma part !).
Puppy Linux 4.00 vient de sortir : cette nouvelle version est une mise à jour majeure de Puppy Linux. Je n'ai jamais réussi à installer Puppy Linux 3.0 sur ce portable : plusieurs essais se sont toujours révélés des échecs. Avec la nouvelle version de Puppy, j'ai donc voulu essayé : en live-CD, le démarrage n'a posé aucun problème. J'ai même pu configurer le wifi avec une carte PCMCIA Atheros. De plus, Puppy 4.00 contient de nouvelles applications intéressantes. sur ce type de configuration, elle reste assez rapide. J'ai donc décidé de procéder à une installation. Juste besoin de partitionner mon disque dur et formater mes nouvelles partitions avec GParted puis procéder à l'installation à l'aide de "Puppy universal installer" que l'on trouve dans la section Setup du Menu.
L'installation terminée, redémarrage. Nickel ! Nouvelle configuration du wifi : la carte est directement détectée et il suffit de rentrer mon ESSID et ma clé WEP, et le tour est joué. Mais toujours pas de son ! Je fais donc une recherche sur Google sur "thinkpad 600E puppy" et je tombe sur une page qui va m'apporter la solution. Elle est assez facile.
Il suffit de régler son BIOS pour désactiver le "fast boot" (pour renter dans le BIOS, il suufit d'appuyer sur la touche F2 au démarrage).
Au redémarrage, il faut faire alsaconf en console : le pilote snd-cs4236 va être chargé et installé. Un petit haut-parleur apparait sur la barre du menu. Il faut rêgler le son ensuite en utilisant alsamixer ou sGmixer.
J'ai enfin réussi à avoir le son sur ce portable qui jusque là était un peu resté à l'écart.
Et la nouvelle Puppy 4.00 est vraiment géniale. Petite mais elle fait le maximum !

Donc en résumé :

- désactivation du fast boot dans le BIOS
- alsaconf au redémarrage
- puis alsamixer !

Pour en savoir plus, deux autres pages intéressantes :

- http://www.wlug.org.nz/ThinkpadNotes

- http://www.thinkwiki.org/wiki/Installation_instructions_for_the_ThinkPad_600

2 commentaires:

Anonyme a dit…

je vais essayer sur le mien;par contre c'est pas tres clair pour choisir entre tous les iso de puppy
rien n'indique par exemple lequel est un live cd...

Anonyme a dit…

le thinkpad 600e ne veux pas booter sur le cd il me reclame une
maj du bios ??? avez vous rencontré ce probleme?

merci