lundi, mai 05, 2008

Comment réussir son installation de Ubuntu 8.04 !

Ubuntu est une des distributions GNU/Linux les plus connues et populaires. Elle est basée sur Debian et utilise les paquets de la branche experimental de Debian. Cette branche est constituée de paquets dans leur version "bricolo", comme diraient certains, en tout cas très instable. De plus, le cycle de développement d'une version de Ubuntu est très cours puisque qu'il n'est que de 6 mois, à comparer avec le cycle de développement d'une version stable de Debian sur 18 mois pour Etch par exemple. Ces faits peuvent expliquer en partie la certaine instabilité de Ubuntu.
Cependant, il est possible d'installer Ubuntu dans les meilleures conditions pour éviter les problèmes. Pour ceci, il est impératif de respecter certaines choses :

- tout d'abord réserver le live-CD d'Ubuntu ou d'une distribution dérivé (Kubuntu, Xubuntu,...) pour découvrir la distribution, se familiariser avec elle pour ensuite passer à une installation définitive et ne pas l'utiliser pour installer Ubuntu.
- pour une installation, il faut utiliser l'image CD Ubuntu Alternate qui n'est pas un live-CD et qui permet une installation type Debian; il est sûr que ce type d'installation n'est pas la plus conviviale pour un débutant sur Linux mais elle permet d'éviter tous les problèmes rencontrés avec une installation à partir du live-CD; c'est le mode d'installation le plus solide d'Ubuntu, à l'image de debian; certaines distributions installables à partir d'un live-CD comme Parsix ou Kanotix expliquent à leurs utilisateurs que l'installateur est expérimental et n'offre pas toutes les garanties pour une installation sans problème; par expérience, j'ai toujours eu des problèmes avec une installation de Ubuntu à partir du live-CD.
- il faut télécharger l'image CD sur un des miroirs destinés au téléchargement puis le graver sur un CD vierge; pour cela, il faut utiliser une vitesse de gravure faible, le mieux étant la plus faible possible pour éviter des problèmes au moment de la gravure qui bloque l'installation à un moment ou à un autre.
- se réserver un moment pour l'installation qui demande environ une bonne heure.
- avant l'installation, il est conseiller de se documenter sur Ubuntu et Linux pour ceux qui veulent découvrir ce nouvel univers de liberté : l'utilisation de Linux demande quand même quelques connaissances sur le système, n'en déplaise à certains utilisateurs de Linux; le monde Linux est complètement différent de celui de Windows; Linux est une école de patience, d'humilité et d'apprentissage.
- pour une installation avec Windows, il est conseillé de faire une défragmentation avant d'installer Ubuntu car Windows a la facheuse habitude de s'étaler sur tout le disque dur; de plus, Wubi qui permet une installation à côté de windows n'est pas disponible avec une installation classique (à la Debian !).
- après l'installation, faire attention aux mises à jour instempestives qui peuvent entrainer des problèmes : seules les mises à jour de sécurité sont en vérité nécessaires.

Après être passé par ces étapes que je considère comme indispensables, vous pourrez découvrir Ubuntu et le monde Linux avec plus de sérénité.

Par expérience, je peux dire que les installations de Ubuntu à partir du live-CD m'ont tojours posé des problèmes; par contre, en utilisant le CD alternate, l'installation s'est toujours bien passée (sauf lorsque la vitesse de gravureétait trop rapide !).

J'ai enfin réussi à installer Ubuntu 8.04 sur un de mes ordinateurs, de la configurer avec tous les codecs et plugins pour une utilisation multimédia confortable, en y installant le pilote Nvidia (avec une carte graphique Geforce FX5500) très facilement à l'aide de l'interface graphique des pilotes propriétaires (ce que je n'avais pas pu faire avec le live-CD) et d'utiliser sans problème la 3D !

Cependant, en suivant ces conseils, on s'aperçoit qu'une Debian devient aussi facile à installer et à configurer que Ubuntu touten offrant une meilleure stabilité. Il ne faut pas oublier que Ubuntu est une Debian !

Aucun commentaire: