mercredi, mai 21, 2008

Installation de sidux 2008.01

Aujourd'hui j'ai décidé d'installer la dernière version de sidux, la 2008.01. J'ai téléchargé l'image DVD disponible sur un des miroirs puis je l'ai garvé. sidux est un live-CD donc il suffit de mettre le CD dans son lecteur et de rédémarrer avec.
Au démarrage, on peut choisir la langue sur cette nouvelle version, ce qui est une bonne chose : au moins le clavier sera en azerty ! Arrivé sur le bureau KDE, on voit une icone en haut à gauche : sidux-installer. Pour débuter l'installation, on clique sur cette icone.
L'installation est très rapide : moins de 7 minutes avec un AMD64 Sempron 2600+ avec 1 Go de RAM ! Impressionnant ! L'installateur ressemble à celui de l'ancienne version de Kanotix. Elle est assez facile à configurer. De plus, elle est en français ce qui facilite la compréhension.
Au redémarrage, l'aspect ressemble beaucoup à Kanotix. On voit que ces deux distributions sont très proches : normal car sidux est né de la scission du projet Kanotix ! Comme sur Kanotix, synaptic n'est pas installé par défaut. J'ai utilisé apt-get pour l'installer.
Dès que synaptic a été installé, j'ai pu finir la configuration par l'installation des programmes qui me manquaient et faire une mise à jour complète.
C'est du pur Debian avec la souplesse d'utilisation, la stabilité au rendez-vous même si elle est basée sur la branche unstable, la rapidité. Un pur plaisir !
Donc maintenant, j'ai installé les trois branches de Debian sur mes PC : Debian stable avec Mepis 7 et Kanotix 2007 RC7, Debian testing avec Lenny et Debian unstable avec sidux 2008.01.

Aucun commentaire: