mercredi, juillet 02, 2008

Vector Linux 5.9 sur IBM Thinkpad T23 !

Vector Linux est une distribution GNU/linux canadienne basée sur Slackware. La dernière version est la Vector Linux 5.9. J'ai acheté sur ebay un portable IBM Thinkpad T23 d'occasion avec 128 Mo de RAM. J'ai essayé de rajouter de la mémoire mais à chaque fois que je mettais une nouvelle barrette mémoire, celle-ci n'était pas reconnue et le portable ne démarrait plus. Je me suis donc contenté de la configuration minimale avec seulemnt 128 Mo de RAM. Il me fallait trouver une distribution. J'ai voulu donc essayé la nouvelle Vector Linux 5.9. J'aurais pu essayer également d'installer Wolvix 1.1.0.
L'installation de Vector Linux est une installation très similaire à celle de Slackware. Tout s'est bien déroulé. C'est sûr, elle peut paraitre un peu arue à un débutant car il n'y a pas d'interface graphique et elle se fait entièrement en anglais. Tout le matériel a été reconnu. Au redémarrage, on est sur un beau bureau Xfce. Côté application, les principales sont présentes pour utiliser cet ordinateur pour surfer, faire de la bureautique, regarder des films ou écouter de la musique. Pour pouvoir surfer sur le Net, j'ai utiliser ma carte PCMCIA TP-Link TL-WN610G avec le chipset Atheros : elle a été reconnue d'emblée. Il a suffit de configurer ma connection wifi à l'aide de VLwifi, un programme spécialement développé pour Vector Linux : la configuration a été des plus faciles, il suffit d'entrer l'ESSId et le mot de passe WEP. Pour moi, j'ai du mettre la Livebox en association avant de valider toute la configuration. Le réseau a été détecté et une adresse IP a été donné. Je pouvais aller sur le Net. J'ai rajouter, grâce à Gslapt Package Manager, plusieurs paquets : OpenOffice.org, Gimp et Sunbird. Uniquement ! Les mises à jour des autres applications ont été faites.
Avec seulement 128 Mo de RAM, je suis étonné par la facilité d'utilisation et la rapidité.
Le seul inconvénient est que Vector Linux est en anglais !
Elle est adopté pour ce portable d'occasion.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai essayé d'installer Linux 5.9 sur un T23. Tout se passe bien jusqu'à ce que je reboote mon pc pour faire fonctionner linux. A ce moment-là, linux me demande un login et un mot de passe que je n'ai pas. En outre, je constate que mon clavier est reconnu comme un clavier américain alors qu'à l'installation j'ai coché la case belgian keyboard!!!!

Quelqu'un aurait-il une solution pour moi?

merci,

rvt1420