jeudi, juillet 17, 2008

Interview de Mark Shuttelworth au journal DerStandard !

Mark Shuttleworth a donné une interview à Andreas Proschofsky, journaliste du journal autrichien Der Standard, lors de la GNOME Users and Developers Conference (GUADEC) qui s'est tenue récemment à Istanbul. Dans cette interview, Mark Shuttleworth est revenu sur la sortie de Ubuntu 8.04, sur le futur du bureau Linux avec de possibles changements majeurs pour la plateforme Gnome et sur la force de Apple.
Il a été question tout d'abord de la sortie de Ubuntu 8.04 et des critiques qui ont été portées au sujet de cette nouvelle version LTS. Dès le début de l'interview, Mark Shuttelworth a apporté des précisions sur le support concernant Ubuntu 8.04 LTS : il envisagerait de publier tous les six mois une version de maintenance intercalée entre les versions habituelles de Ubuntu. Cela permettrait d'ajouter le nouveau support matériel et de corriger les problèmes rencontrés par les utilisateurs. Pour les 2 prochaines années, le support matériel devrait être intégré à l'actuel noyau de la version LTS. Cependant, il n'exclut pas de passer à un nouveau noyau.
Le journaliste est revenu sur les problèmes de Ubuntu 8.04. Il a posé la question de savoir si les développeurs de Ubuntu avait eu assez de temps pour fixer les bogues comme cela avait été fait avec Dapper Drake qui avait été publié avec 2 mois de retard. Pour Shuttelworth, les deux mois supplémentaires au développement de Dapper n'ont pas apporté une stabilité supplémentaire. La majorité des critiques ont porté sur l'inclusion de Firefox 3 encore en version bêta. Il était très conscient de cette décision prise en partenariat avec Mozilla. Si Firefox 3 n'avait pas été inclut dans Ubuntu 8.04, Firefox 2 aurait été alors présent pendant 3 ans sur cette version. Pour cette raison, cette décision était la bonne ! D'autres critiques ont porté sur Gnome : ces problèmes sont en partie résolus avec l'aide de Gnome. Il s'est arrêté également sur l'audio : il souhaiterait qu'une plateforme audio commune soit mise en place pour l'ensemble des distributions GNU/Linux. Le journaliste s'est donc demandé face à tous ces problèmes pourquoi ne pas avoir sortie cette version LTS 6 mois plus tard. Mark Shuttelworth lui a répondu qu'il est conscient que cela a entrainé quelques régressions mais qui seront corrigées au cours du cycle de maintenance. Le journaliste a vraiment insisté sur ce point en posant la question si les utilisateurs d'Ubuntu devaient attendre la première version de maintenance pour avoir une version stable comme pour les utilisateurs de Windows qui doivent attendre la premier Service Pack ?! Dans sa réponse, Shuttleworth reconnait tout de même qu'il n'y avait pas eu un taux suffisant de tests bêta et que plusieurs bogues n'avaient pas encore été travaillés. Une des options aurait été de ne pas appeler LTS la 8.04 mais d'appeler la 8.04.1 LTS ! Il reconnait à mot couvert finalement que la 8.04 était une version au niveau d'une bêta ! Il assure que les gens de Canonical agiront différemment lors de la prochaine LTS.
Ensuite, il répond au sujet de son projet d'aligner les sorties des grandes distributions GNU/Linux dans un méta-cycle de publications. De plus, il souhaiterait plus de coopération entre les distributions .
Shuttelworth a été interrogé sur Gnome qui est le bureau par défaut de Ubuntu. Il trouve la communauté KDE très dynamique et il nous apprend qu'il utilise KDE sur son ordinateur. Il aimerait également que les deux communautés Gnome et KDE se rencontrent et discutent : en fait, Ubuntu a besoin de cycles de publication stable ce que peut offrir Gnome et d'une évolution rapide avec des innovations, ce qu'offre KDE avec KDE4. Il est revenu sur le rachat de Trolltech par Nokia qui, selon lui, ouvre des perspectives pour Gnome. Notamment, si Nokia rend les licences de Qt compatibles avec la vision de Gnome : pourquoi ne pas utiliser Qt comme plateforme pour Gnome ? (NDLR : Qt est la plateforme utilisée par KDE). Au sujet du marché des bureaux, pour lui, si OS X augmente ses parts de marché et Linux non, c'est que OS X offre quelque chose que Linux n'offre pas. OS X offre par exemple l'innovation et leur expérience avec le Web : pour Apple, le Web est le tueur des applications de PC ! Pour Shuttelworth, Linux doit offrir une meilleure expérience Web. Pour lui, OS X est plus intéressant que Windows.
Selon lui, le fait que Linux n'offre pas encore une bonne expérience pour l'utilisateur est un des obstacles au développement de Linux dans les ordinateurs de bureau. Pour lui, les gens qui choisissent actuellement Linux le font pour des raisons de coût ou pour la liberté qu'offre cet OS. Il ne pense pas que l'on puisse dire que Linux offre la meilleure expérience notamment face à OS X ! Il faut que Canonical augmente ses ressources pour rivaliser avec Mac OS X.

Pour lire toute l'interview, vous pouvez visiter cette page de derStandard.at (en anglais).

Source osnews.com.

Aucun commentaire: