vendredi, juin 27, 2008

Pardus Linux 2008

Avec deux jours de retard par rapport au plan de développement, Pardus Linux 2008 est désormais disponible à partir d'aujourd'hui. Cette nouvelle version arrive avec son lot de nouveautés et d'améliorations. La gestion des autorisations pour les utilisateurs a été améliorée avec un nouveau User Manager qui permet une gestion des autorisations plus aisée et plus sure. L'utilisation du gestionnaire réseau est encore plus facile avec une détection automatique des profils Wifi. Le gestionnaire de paquets PiSi a subi également des améliorations : les performances sont meilleures avec un téléchargement plus rapide car seules les parties modifiées des paquets sont téléchargées. L'installateur YALI permet maintenant une installation en 30 minutes avec une nouvelle interface pour le partitionnement. La détection automatique du matériel est un autre point fort de cette nouvelle version 2008. Les technologies spécifiques à Pardus, COMAR et Mudur, ont été entièrement réécrites pour pouvoir utiliser dbus. Enfin, de nombreuses applications ont été mises à jour : noyau Linux 2.6.25.9, gcc 4.3.1, glibc 2.8, Python 2.5, Java 6, Firefox 3.0, OpenOffice.org 2.4.1. Pour découvrir complètement cette nouvelle version, vous pouvez lire les notes de publications . Téléchargement : Pardus_2008-Kurulan.iso (711 Mo, MD5 , torrent ). Source pardus.org.

J'ai deux remarques à faire sur cette nouvelle version :

1) La gestion des autorisations a l'air de s'être nettement améliorée: les critiques faites à Pardus par certains ont finalement été pris en compte concernant la sécurité des comptes utilisateurs. J'ai vu sur une photos d'écran de la version RC2 qu'il fallait entrer un mot de passe maintenant pour télécharger un paquets ou les mettre à jour. Une chose qui va être appréciés par certains détracteurs de Pardus.
2) La gestion des paquets me rappelle Conary qui met à jour uniquement les fichiers modifiés et non pas le paquet entier.

Aucun commentaire: